Passer au contenu

Quand les films Blu-ray se connectent à Facebook

Le format Blu-ray est décidément capable de beaucoup de choses, même d’offrir la possibilité aux utilisateurs de chatter pendant un film et de se connecter à Facebook.

Après avoir découvert la fonction Cinéchat sur plusieurs nouveautés Blu-ray éditées par Sony Pictures Home Entertainment (dont Da Vinci Code et Terminator 3 : le soulèvement des machines) permettant, via la connexion BD-Live, de chatter en ligne avec ses amis en surimpression du film, voici que débarque le premier Blu-ray Warner capable de se connecter à Facebook. Il s’agit de l’édition Blu-ray américaine de Watchmen qui sortira en France le 9 septembre 2009 chez un autre éditeur, Paramount.

Le Blu-ray communautaire via Facebook

Aux Etats-Unis, Watchmen inaugure donc l’accès à Facebook par l’intermédiaire de la connexion BD-Live du lecteur Blu-ray. D’autres titres devraient suivre. Cette fonction « Facebook » permet à l’utilisateur d’importer sa liste d’amis au sein de son environnement BD-Live. L’objectif, pour l’éditeur, étant de créer un nouveau mode de consommation du home cinéma et de populariser les séances communautaires.

Warner n’exclut pas d’aller encore plus loin dans l’intégration de Facebook sur Blu-ray en offrant prochainement aux utilisateurs d’accéder à des jeux, des quiz et diverses applications. « Facebook accroît la crédibilité du BD-Live », soulignait Kris Brown, vice-président de la division HD de Warner, interrogé par le magazine américain Video Business. Et cette fonction Facebook n’est visiblement que l’une des nombreuses améliorations que Warner compte apporter au BD-Live.

Le Blu-ray cherche des amis

Le problème, c’est que, pour l’instant, la base d’utilisateurs BD-Live est réduite. La faute à des lecteurs Blu-ray qui n’étaient jusqu’à présent pas tous compatibles et au manque de contenus des plates-formes BD-Live mises en ligne par chaque studio. Tout reste à faire. Et il s’agit là pour eux d’un nouveau challenge à relever. Et ce, sans aucune certitude concernant le retour sur investissement. Car, au fond, les studios ne savent pas si les consommateurs exploitent vraiment cette fonction. Voilà donc pourquoi ils rechignent à investir sur ce créneau et à développer une infrastructure spécifique au BD-Live.

Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’en l’état, la fonction BD-Live n’a rien de très attrayante. A première vue, pour le grand public, elle ne constitue qu’une petite lucarne ouverte sur Internet avec des possibilités très limitées. Reste qu’en permettant aux utilisateurs, grâce à cette fonction, d’accéder aux réseaux sociaux et de chatter en regardant un film, les studios offriront peut-être au BD-Live la possibilité de s’imposer comme une fonction clé du format Blu-ray.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.