Passer au contenu

Quand l’écran joue au plus fin

Grâce à la technologie Led, les écrans LCD s’amincissent encore tout en gagnant en performances. Et vu le prix des nouveaux 23 et 24 pouces, pourquoi viser plus petit ?

De l’électronique grand public aux phares de voitures, en passant par les feux tricolores et les systèmes d’éclairage domestique, les diodes Led (Light Emitting Diodes) sont en passe de coloniser tous les appareils. Cantonnées à leurs débuts au rôle de simple indicateur lumineux de couleur rouge, ces petites loupiotes savent maintenant produire de nombreuses teintes, dont le blanc, et sont devenues assez petites pour s’insérer, à la place des tubes au néon, dans les télés et les moniteurs informatiques. Pour ces derniers, l’avantage immédiat est le gain de place et de poids, considérable. Alors que les écrans cathodiques de 20 pouces avoisinaient les 20 kg, un moniteur 24 pouces à Led pèse en moyenne 4 kg et les LCD classiques autour de 8 kg. Grâce aux Led, les écrans gagnent aussi en finesse : les 10 modèles 23 et 24 pouces réunis ici varient de 28 mm, pour le plus épais, à seulement 13 mm pour le plus mince !

Belle image, mais équipement basique…

La différence se fait encore du point de vue de la consommation, vertu bien connue des Led sur les autres sources d’éclairage. La dépense énergétique est pratiquement divisée par deux par rapport aux premières générations de rétroéclairage par néon. C’est toujours bon à prendre ! L’addition est également revue à la baisse lors de l’achat. Pour preuve, un prix d’appel fixé ici à 180 euros. Montée en puissance du marché, maturation de la technologie, baisse du prix des composants… le coût de fabrication est tout aussi avantageux pour les constructeurs.Bien entendu, il ne faut pas leur demander la lune : en dehors de la dalle, la plupart de nos écrans doivent se contenter d’un équipement et d’une ergonomie basiques. À l’exception du Dell P2411H, aucun ne possède un pied réglable en hauteur, et trois seulement sur dix intègrent des haut-parleurs stéréo. Et ne prenez pas les spécifications techniques pour argent comptant, surtout les mentions relatives à la diagonale d’affichage. Ainsi, la plupart des 24 pouces (soit 60,96 cm) sont en réalité des 23,6 pouces (soit 59,94 cm). Pas de quoi changer la face du monde, mais l’écart atteint quand même 1 cm ! Les modèles désignés comme des 23 pouces sont en revanche plus conformes et disposent d’une diagonale réelle de 58,4 cm.Les “ astuces ” des constructeurs ne s’arrêtent pas là. Un rétroéclairage plus homogène, un taux de contraste plus important, des noirs plus profonds : les promesses des moniteurs à Led sont nombreuses… mais pas toujours tenues. En moyenne, le taux de contraste mesuré par nos soins à 1 000:1 est comparable à celui des écrans à tube luminescent. Pour ce qui est du temps de réponse, la différence n’est pas plus perceptible. Les angles de vision, mis à part celui du LG IPS236V, ne sont pas non plus meilleurs.L’explication est simple : plus encore que le rétroéclairage, c’est surtout la technologie de la dalle et sa façon de gérer les cellules de cristaux liquides qui déterminent la qualité d’un écran. Si le modèle LG dépasse de la tête et des épaules les concurrents, notamment pour ce qui concerne le rendu des couleurs, il le doit avant tout à sa technologie IPS (InPlane Switching, voir “ Dalles IPS ou TN, que choisir ? ” p. 66) et non aux Led proprement dites. On le voit, les Led ne changent fondamentalement rien au rendu de l’image. Les avantages sont ailleurs ! Juste un regret dans le banc d’essai : l’absence de Samsung, qui compte lancer sa nouvelle génération Led un peu plus tard dans l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier et David Namias