Passer au contenu

Quand l’éclairage devient intelligent

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek, quelques lampes intelligentes. L’une d’entre elles fonctionne grâce à des micro-organismes bio-luminescents. Les deux autres sont pilotables depuis un smartphone ou une tablette.

Fini le temps où l’on achetait un lampadaire, une lampe de bureau, un abat-jour puis les ampoules qui allaient avec. Aujourd’hui, on veut rester connecté jusque dans l’éclairage de sa maison, de son bureau ou de sa chambre.
La première lampe est un accessoire mi-objet/mi-animal. Il prend la forme d’un petit dinosaure –d’où son nom Dino Pet-. l’objet est translucide et contient des micro-organismes bioluminescents, tels que ceux que l’on peut retrouver dans l’océan. Ces micro-organismes se chargent de lumière pendant le jour et s’illuminent la nuit. Ce sera la même chose avec cette lampe 100% écologique.
La deuxième lampe a été conçue par une startup lyonnaise. Baptisée Holî, elle se compose d’un cadre en aluminium dans lequel ont été insérées une vingtaine d’ampoules Led haute luminosité. A partir d’une application sur smartphone ou tablette, vous pourrez ensuite piloter vos ambiances lumineuses avec différentes couleurs, luminosités. Holî peut même se synchroniser avec votre musique.
Le troisième produit, une ampoule intelligente, est également issu d’une société française dénommée Awox. En démonstration sur le plateau de Culture Geek sur BFMTV, cette ampoule est pilotable via Bluetooth depuis un smartphone ou une tablette.

Sur le même sujet : le test de l’ampoule SmartLight d’Awox par le laboratoire de 01Net.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel