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Quand le golf passe à la réalité virtuelle

Une machine à golfer connectée, présentée au concours Lépine 2016, transporte l’utilisateur sur un parcours de golf virtuel grâce à un Oculus Rift.

Pas le temps ou pas le talent pour aller taper quelques balles sur un vrai terrain de golf ? Pas de problème, cette machine à golfer connectée est faite pour vous ! Grâce à un ordinateur, un masque Oculus Rift et un capteur de mouvements Microsoft Kinect, elle permet de jouer et d’apprendre à taper la balle dans un espace fermé. S’il existe beaucoup de simulateurs de golf, celui-ci fait appel pour la première fois à la réalité virtuelle. Cette innovation française, qui en est encore à ses balbutiements, fait partie d’un dispositif plus complexe composé d’une structure métallique avec un rail de guidage pour apprendre le geste parfait (non présenté au concours Lépine). Son inventeur, Jean-Claude Pierrefitte, décrit cette machine comme un « accompagnement au geste du golf pour les personnes handicapées ». Bien sûr, le système pourra intéresser tous les publics, par exemple, dans des lieux publics.

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Thomas REMILLERET