Passer au contenu

Quand la BNF numérise la mémoire collective

Avec l’ouverture de Gallica 2000, la Bibliothèque nationale de France dévoile son nouveau site Internet et propose maintenant près de 35 000 volumes numérisés en accès gratuit sur le Web.

Lancé en 1997, le projet Gallica suit son cours. Après Gallica Classique qui regroupait quelque 1000 ouvrages parmi les plus représentatifs de la littérature française, la BNF enrichit son fonds de consultation et, avec plus de 12 millions de pages disponibles, revendique aujourd’hui la plus importante offre de consultation en ligne au monde.
Sur les 86 000 ouvrages qui constituent la bibliothèque numérique de la BNF, seuls les documents libres de droits trouvent asile sur Gallica 2000. Du Moyen-Age au début du XXe siècle, tous les champs du savoir sont repertoriés, à travers les supports les plus divers (classiques, éditions rares, usuels, dictionnaires…).Fort de sa toute nouvelle interface et d’une refonte éditoriale complète, le site s’enrichira d’ici à la fin de l’année de près de 15 000 titres appelés à tomber dans le domaine public.
Un plan triennal de mises à jour thématiques (les Utopies, Voyages en France, Voyages en Afrique) est d’ores et déjà envisagé. On regrettera toutefois que la page d’accueil ne laisse qu’entrevoir létendue de ce flot de connaissances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq