Passer au contenu

Quand Free trolle sur les pages de ses concurrents

Une employée de Free a posté des commentaire peu flatteurs sur les pages Facebook de SFR et Bouygues. La jeune femme s’est fait démasquer. En quelques heures son nom a fait le tour des réseaux sociaux.

Un buzz dont Free se serait bien passé… En quelques heures, le nom d’une jeune femme est devenu aussi célèbre que celui de son employeur. Alors qu’elle postait des commentaires négatifs sur les pages de fans de SFR et de Bouygues Telecom, la blogueuse amatrice s’est fait repérer par les concurrents du nouveau venu sur la téléphonie mobile. Il faut dire que la maladroite publiait ses commentaires sous son véritable nom, tout en laissant sa page Viadeo en accès public.

Dans les forums, Bouygues et SFR ont tôt fait de la recadrer, la livrant par là même en pature aux intenautes. En 30 minutes, son nom est devenu le trend topic sur Twitter. Les commentaires vont bon train. « Je remercie EB pour son action. Etre un troll c’est aussi un métier qui demande une conscience pro », ironise LumpYaNa. « Elle bosse peut-être chez Free mais elle a pas tout compris », ajoute altolabs. Certains ont même créé des faux comptes, aux tweets plutôt acerbes : « J’espère que mon emploi ne sera pas résilié demain. » Face à l’ampleur de phénomène, l’employée a commencé à effacer ses traces sur les réseaux sociaux en désactivant ses pages.

Erreur de débutante ? Faute professionnelle ? A l’heure où nous écrivons cet article, Free n’a pas répondu à notre demande d’explications.

La jeune employée s’est certes fait prendre « la main dans le sac ». Mais, vanter une marque ou en critiquer une autre dans les forums ou sur les sites d’avis de consommateurs est une pratique courante. Certaines agences se sont fait une spécialité de veiller à l’e-reputation de leurs clients, et par là même de salir parfois la concurrence. Seulement elles agissent sous le couvert de pseudonymes… en prenant soin de bien cacher leur identité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel