Passer au contenu

Quand Evi rencontre Siri

En général, Apple ne fait pas de concessions aux applications qui concurrencent, de près ou de loin, les siennes. Estimant qu’Evi présente trop de similitudes avec son assistant vocal Siri, il pourrait la retirer de l’App Store.

Le 17 janvier dernier apparaît sur l’App Store une application de recherche vocale fonctionnant sur le même principe que l’appli d’Apple, Siri. Développée par la société True Knowledge, basée à Cambridge (Royaume-Uni), Evi – c’est son nom – ne coûte que 0,79 euro. Son principal atout est de pouvoir s’installer sur n’importe quel iPhone. Ce qui n’est pas le cas de Siri, qui fonctionne uniquement sur les modèles 4S.

L’application ne fonctionne qu’en langue anglaise, mais ses utilisateurs la plébiscitent, notamment pour la pertinence de ses résultats sur le territoire britannique. Pour l’avoir testée, nous abondons dans ce sens et nous pouvons même ajouter qu’elle est relativement « tolérante et compréhensive » avec les accents français.

Coup de théâtre il y a quelques jours, le site de The Guardian révèle qu’Apple aurait appelé le PDG de True Knowledge pour retirer l’application de l’App Store, car elle compte trop de similitudes avec Siri. La firme à la pomme invoque une des clauses imposées aux développeurs qui stipule que : « Les application qui ressemblent trop à un produit ou à un thème publicitaire d’Apple et qui pourraient semer la confusion seront rejetées. »

Depuis, Apple aurait, selon le site Wired, revu sa position et tenterait, avec les développeurs de l’application, de gommer ces ressemblances, notamment au niveau de l’interface et de certaines fonctions. Pour le moment, Evi est toujours disponible sur l’App Store.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Benjamin Gourdet