Passer au contenu

Qualité de la 3G : Orange menace à son tour d’attaquer UFC-Que Choisir

Stéphane Richard réfute avec virulence les accusations sur une dégradation “orchestrée” de la 3G au profit de la 4G. Il envisage de riposter en justice, comme Free.

A la suite de sa vive réaction à l’enquête d’UFC-Que Choisir sur la dégradation supposée de la qualité des réseaux 3G au profit de la 4G, Orange menace de poursuivre sa riposte en justice. Son PDG, Stéphane Richard, dans un entretien vidéo sur le site des Echos, a déclaré étudier l’éventualité d’une poursuite judiciaire de l’association.

Dans cette étude, l’opérateur avait été épinglé par des mesures médiocres de performances de son réseau 3G sur l’accès aux services de streaming audio (Deezer) et vidéo (You Tube, Daily Motion). Cette analyse pointait une dégradation des taux de non-qualité des services 3G de l’opérateur par rapport à une étude similaire réalisée en janvier 2013.

S’appuyant sur ce constat (qui concernait trois des quatre grands opérateurs mobiles), l’UFC-Que Choisir dénonçait un risque de transhumance forcée des consommateurs vers la 4G.

Orange avait déjà été mise en cause pour la 4G sur Paris

« Ce sont des accusations sans fondements, nous n’avons jamais dégradé volontairement la qualité de notre réseau 3G. C’est impensable d’imaginer cela » a déclaré le PDG d’Orange, ajoutant « que porter plainte contre l’association de consommateurs faisait partie des possibilités ».

Se faisant plus accusateur, il a asséné : “malheureusement l’UFC nous donne l’exemple depuis quelques temps de travaux un peu bâclés, d’anathèmes jetés par voie de presse“. Il faisait allusion à la précédente étude sur la couverture radio en 4G de Paris, qui prenait à défaut Orange sur la desserte de certains arrondissements parisiens.

Sévèrement mis en cause pour la supposée non-qualité globale de son réseau 3G, Free Mobile avait déjà exprimé sa volonté de poursuivre en justice l’association de consommateurs.

Si les deux opérateurs incriminés passent à l’acte, nous assisterons à un nouvel épiosde la tumultueuse et riche actualité judiciaire induite par les opérateurs mobiles.

Lire aussi :

Pourquoi l’étude d’UFC-Que Choisir sur les réseaux 3G crée la polémique (publié le 21 novembre 2013)

Réseau 3G : Après Free, Orange conteste les critiques d’UFC-Que Choisir (publié le 19 novembre 2013)

Réseaux 4G : UFC-Que Choisir porte plainte contre SFR et Orange (publié le 5 novembre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé