Passer au contenu

Qualcomm veut populariser le double module caméra avec ses nouveaux Snapdragon

Gestion des modules double caméra, décodage 4K, puce 3D (un peu) plus performantes… les nouveaux processeurs de Qualcomm bénéficieront au plus grand nombre et seront intégrées d’ici la fin de l’année dans des terminaux.

Si les puces haut de gamme comme les Snapdragon 835 et 845 font couler beaucoup d’encre (électronique), les puces les plus vendues sont celles qui équipent les smartphones d’entrée et milieu de gamme. En dessous de la série 8 et même en-dessous du Snapdragon 636, Qualcomm annonce aujourd’hui trois puces : les Snapdragon 429, 439 et 632. Des SoC (System on a Chip, des puces tout-en-un) qui devraient apporter un gain de puissance et de fonctionnalités aux smartphones de moins de 300 euros.

Le processeur le plus costaud de la fratrie est le Snapdragon 632, une puce à huit cœurs qui serait 40% plus performante que celle qu’elle remplace (Snapdragon 626). Elle profite de cette puissance pour gérer jusqu’à deux modules caméra arrière de 13 Mpix chacun, la vidéo 4K en décodage comme en encodage ainsi que les définitions d’écran estampillées FHD+. Côté modem, la puce supporte l’agrégation de fournisseurs d’accès pour améliorer les débits et sa partie graphique est un Adreno 506 qui suffira largement pour des jeux 3D pas trop gourmands en ressources.

Les deux autres références sont des puces « sœurs » : les Snapdragon 429 et 439 (qui remplacent les 423 et 430) gèrent deux modules caméra arrière de 8 Mpix chacun et profite d’un gain de puissance CPU de +25% par rapport à la génération précédente – mais font tout de même l’impasse sur la 4K. La différence entre les deux est que quand le Snapdragon 439 est un octocore en architecture Big.LITTLE – 4 cœurs dédiés à la performance, 4 cœurs pour les tâches moins gourmandes en énergie – le Snapdragon 429 ne profite que de 4 cœurs dédiés à la performance et sera donc moins efficace dans la gestion de la batterie.

Si le Snapdragon 439 est la puce la plus avancée et la plus puissante graphiquement, c’est pourtant le 429 qui profite du plus gros gain de performance graphique par rapport au précédent modèle : son Adreno 504 (composant graphique, ndr) serait 50% plus puissant que l’Adreno 308 qui équipait le Snapdragon 425 – contre seulement +20% de performances en plus pour l’Adreno 505 du Snapdragon 439 par rapport à l’Adreno du Snapdragon 430.

Les premiers terminaux (smartphones et tablettes) équipés de ces nouvelles puces seront disponibles dans la seconde partie de l’année 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.