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Quake 3 v1.25 : Mettre ou ne pas mettre à jour ?

Un patch vraiment pas comme les autres.

Tout commence Vendredi soir aux Etats-Unis, lorsque id Software annonce la disponibilité d’un nouveau patch pour le populaire Quake 3 Arena. A priori, rien de bien extraordinaire excepté qu’après application de la mise à jour, les joueurs ont quelques surprises désagréables. Le moteur physique, premièrement, a changé : les mouvements sont plus lents, un phénomène décrit par certains comme “une impression d’avoir deux boulets au pieds”. Secundo, les mods sont incompatibles avec la nouvelle version. Pour être compatibles, ceux-ci doivent être recompilés avec la version 1.25 des outils. Qui n’est pas encore disponible. Mini scandale donc dans la communauté des quakers. Certains serveurs boycottent, s’accrochent à la v1.17. Les joueurs râlent. Dans une interview parue sur le magazine Gamespy le lendemain, Robert Duffy, programmeur chez id Software, avance que le moteur physique “reviendra probablement à l’ancienne version”. Aujourd’hui, c’est Todd Hollenshead lui-même, le PDG d’id, qui prend la parole. En résumé, l’incompatibilité des mods était “inévitable” car des changements profonds ont été appliqués au code (à la demande des créateurs de mods eux-même). L’incompatibilité des démos était, elle aussi, inévitable, suite au changement de format et d’algorithme d’encryption. Quant au moteur physique, l’explication est un peu plus compliquée.”Il y a eu quelques confusions concernant le correctif implémenté au moteur physique dans la beta 1.25. Pour être clair, dans le Quake 3 Arena original PC (utilisant .qvm), la manière dont était gérée les mouvements était inexacte comparée aux autres versions du jeu (DLL spécifiques et autres plates-formes). Il s’agissait d’un bug. Notre avis est que toutes les versions du jeu (PC, Linux, Mac…) doivent proposer le même gameplay et le même moteur physique. Nous travaillons actuellement à une solution qui marquera le retour des sensations originales du rocket jumping et du strafe jumping tout en corrigeant le bug des fichiers .qvm.”Hollenshead insiste, en fait, sur l’aspect “beta” du patch. Selon lui, les patchs beta ne doivent être téléchargés que par “les personnes intéressées par soumettre des rapports de bugs à id Software”. Soit. On regrettera juste que le développeur n’ait pas informé les joueurs des effets secondaires que leur application entraînerait. Sachez cependant qu’il est possible de repasser très simplement à la version 1.17 en effaçant le fichier pak4.pk3 du répertoire baseq3, puis en réinstallant le patch v1.17. Pour terminer, une bonne nouvelle quand même : si vous installez la version 1.25, vous aurez accès à trois des nouvelles armes du futur add-on Team Arena. Lancez une map avec la commande “devmap”, puis tapez “give all”. En jouant avec les touches “arme suivante” et “arme précédente”, vous devriez alors avoir accès au nailgun, aux mines de proximité et au chaingun. On dit qu’il y a aussi moyen d’accéder à de nouveaux modes de jeu… Remerciements à www.fragdome.com.

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Garou