Passer au contenu

Quadruple play : les offres à la loupe

Les nouveaux abonnements 4-en-1 des trois grands opérateurs, qui réunissent accès à Internet, télévision et téléphonie fixe et mobile, sont-ils intéressants pour le consommateur ? Permettent-ils réellement de faire des économies ? Les réponses dans ce dossier spécial.

Après Bouygues Telecom, premier à avoir dégainé en 2009 ses forfaits ideo regroupant téléphone mobile + triple play (Internet, télévision et téléphone fixe), les deux autres grands opérateurs viennent à leur tour de lancer des offres équivalentes. Avec une nuance sensible entre Orange, qui propose sous le nom d’Open des abonnements quadruple play, et SFR, qui préfère offrir des réductions à ses clients qui ont opté pour un abonnement triple play Neufbox et un ou plusieurs forfaits mobiles.

Que valent ces nouvelles offres ? Le quadruple play est-il la solution pour combiner des avantages en termes de services et une réduction sur sa facture en fin de mois ? Micro Hebdo a enquêté, les yeux rivés sur les offres des opérateurs et la calculette en main. Pas facile en effet de déchiffrer ces multiples offres, compliquées – volontairement ? – de par les conditions exigées et les différents cas de figure envisagés, et de calculer les économies réalisées, sans rien oublier.

Les chiffres ont le dernier mot

Mais au final, nous sommes parvenus à un verdict relativement clair pour les trois profils que nous avions choisi d’étudier : une personne seule avec un forfait mobile de base (2 heures de communication vocale), une personne seule avec un forfait smartphone 3G (3 heures de communication + Internet illimité), une famille de quatre personnes avec deux forfaits smartphone et deux forfaits bloqués pour les enfants. Pour chacun de ces profils, nous avons calculé l’économie réalisée chaque mois avec l’offre quadruple play adaptée (en dégroupage total avec engagement de 24 mois), par rapport à un abonnement triple play et un forfait mobile séparés.

Nous vous livrons le résultat de ces calculs dans les pages suivantes, que vous pourrez consulter en détail dans le tableau récapitulatif mis en ligne sur 01net. En résumé, on peut affirmer que c’est Bouygues Telecom qui propose globalement les tarifs les plus intéressants, et SFR qui offre les réductions les plus substantielles pour les familles nombreuses. Quant à Orange, force est de constater que, même si ses offres quadruple play incluent quelques avantages supplémentaires, les remises effectives sur la facture en fin de mois sont proches de zéro… sauf, bien sûr, si vous en profitez pour sortir du dégroupage partiel et économisez ainsi le coût de l’abonnement à la ligne téléphonique classique France Télécom (16 euros par mois).

Alors, le quadruple play est-il une aubaine ou une fausse bonne idée ? Au-delà des économies réalisées, quels sont les avantages de cette formule (services additionnels, convergence technologique, simplification des démarches) et ses inconvénients cachés (engagement à long terme, dépendance totale vis-à-vis de l’opérateur, clauses masquées) ?

Peser le pour et… le contre

Ne vaut-il pas mieux mettre au point sa propre formule en combinant les promotions de plusieurs opérateurs ? Ou attendre la venue sur le marché de Free, futur quatrième opérateur de téléphonie mobile et spécialiste des prix cassés ? Que pensent les premiers clients de ces offres et les associations d’utilisateurs ?

Les réponses à ces questions sont dans ce dossier spécial, écrit avec une seule idée en tête : vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier et Christophe Blanc