Passer au contenu

Qpass s’attaque aux sites français

Bien implantée aux États-Unis, la société tente de déployer son système de paiement et de gestion des ventes de contenu sur le Net français

New York Times, Wall Street Journal…, Qpass a su séduire de grands noms de la presse américaine, grâce à une plate-forme ambitieuse de services de commerce numérique ; sa couverture fonctionnelle est telle qu’il est même difficile de la classer parmi les innombrables solutions de e-commerce. “Qpass propose cinq principaux services en ligne aux sites de contenu : la gestion de produits numériques, de campagnes marketing, de syndication avec les autres sites membres du réseau Qpass, l’externalisation de l’assistance client et bien sûr le système de paiement “, résume Serge Goldstein, directeur général France.Ciblant essentiellement les sites de vente de contenu (musique, vidéo, presse), Qpass leur permet tout d’abord de définir la tarification et les droits d’utilisation qui seront affectés à tel ou tel contenu. Pour ce faire, chaque produit doit être référencé chez Qpass : quelques lignes JavaScript ajoutées sur le site suffisent à réaliser l’interface.

Un système original de syndication

Outre la gestion des campagnes d’e-mailing et autres actions promotionnelles, Qpass propose un système original de syndication : la revente de contenu entre tous ses sites clients n’est plus qu’une formalité et chacun peut suivre ses transactions à la trace. Le prestataire peut aussi se charger de rémunérer directement les auteurs des contenus des sites. Le système de paiement fourni est très classique : après s’être inscrit la première fois sur le site, l’internaute n’aura qu’à saisir un identifiant et un mot de passe (communs à tous les sites du réseau Qpass) pour valider ses transactions, cryptées en SSL 128 bits. Qpass se rémunère sur l’abonnement aux services, sur un pourcentage des transactions et sur les frais d’intégration avec le site, qui peut être plus ou moins poussée. Il fournit d’ailleurs à ses plus gros clients un kit de développement pour interfacer leur PGI à sa plate-forme, hébergée à Dublin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JDM