Passer au contenu

Publicité sur Internet: le marché français se rétracte

Alors que le quatrième trimestre était jusqu’à présent le plus dynamique pour la publicité sur le Net, l’indicateur mensuel Lemonad enregistre de fortes baisses sur le secteur au mois de décembre.

Les signaux d’une mauvaise passe pour la publicité en ligne se multiplient. Après les licenciements importants enclenchés par les grandes régies américaines, c’est le nombre d’annonceurs qui baisse.Entre novembre et décembre, cette baisse est de l’ordre de 3,5 % pour les annonceurs et de 15 % pour le nombre de bannières. Alors que, entre les mois d’octobre et de novembre, les deux indicateurs avaient progressé respectivement de 14 % et 32 %.La dernière baisse enregistrée remonte à l’été 2000, période habituellement calme, ce qui n’est pas le cas du dernier trimestre d’une année pour Internet. Le fautif : la crise rencontrée actuellement par les jeunes pousses, bien sûr.

” … une baisse encore en janvier, puis une stabilisation “

S’il a fallu du temps pour qu’elle se remarque dans le nombre de bandeaux, c’est entre autres parce que ce sont surtout les budgets qui ont diminué d’abord, selon Antoine Dinimant, responsable des études chez Netcrawling. “Ainsi, un annonceur continuait d’investir dans des campagnes en ligne, mais sur moins de sites “, précise-t-il.Et pour 2001 ? ” Je prévois une baisse encore en janvier, puis une stabilisation “, déclare Antoine Dinimant.Ces informations sont tirées du service Lemonad, pige automatique de la publicité sur Internet, basée sur une technologie propriétaire de repérage des bannières publicitaires. La pige est effectuée actuellement sur 330 sites .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff