Passer au contenu

Publicité en ligne : les grands annonceurs encore réticents

Malgré des perspectives prometteuses, la publicité sur Internet cherche désespérement ses marques. C’est le constat qui ressort du Global Online Advertising Forum organisé par le cabinet Jupiter MMXI cette semaine à Cannes.

Les médias en ligne ne sont pas aussi efficaces que les médias traditionnels. Telle est la conclusion du Global Online Advertising Forum, conférence sur la publicité en ligne, à laquelle ont assisté les principaux acteurs du marché. Organisé par le cabinet d’analyse et d’études Jupiter MMXI, le forum a dévoilé une étude qui n’a en rien soulagé le malaise d’un secteur déjà fortement touché par la crise d’Internet et le ralentissement économique.Réalisée auprès de soixante-cinq grands comptes européens, cette étude avait pour objectif de mesurer le niveau de satisfaction des annonceurs ayant fait appel à des supports Internet. Malheureusement, la moitié d’entre eux estime que le Web n’est pas encore à la hauteur de leurs attentes, en termes de prix, de créativité, de ciblage et de services client.

Les services, point faible des supports Internet

Sur ce dernier point, ils sont près de 74 % à estimer que les services proposés par les médias en ligne sont de niveau inférieur à ceux des autres médias (presse écrite, télévision…).Plus de 69 % des annonceurs considèrent également que leurs interlocuteurs dans les régies ou les supports Internet ne connaisent pas suffisamment les secteurs d’activité de leurs clients. De façon générale, l’absence d’outils ou de méthodologie désespère les grands comptes.Des résultats à mettre en parallèle avec une autre étude menée à bien par le cabinet Jupiter MMXI, également auprès d’un panel de soixante-deux annonceurs. Cette fois-ci, il ne s’agissait pas de juger du professionnalisme et des outils des structures vendant de l’espace sur le Net, mais des avantages et inconvénients du support Internet.A la question : ” Quelle est, d’après vous, la faiblesse marketing d’Internet ? “, 55 % des annonceurs mettent en avant les problèmes d’accès au Réseau. Arrivent ensuite les difficultés de mesure de la visibilité (42 % des interrogés), l’absence de rapports d’activité ( 37 %) et l’insuffisance de ciblage d’Internet (37 %).Le manque de réponses claires, le coût interne, la méconnaissance de ce média, et les limitations créatives arrivent ensuite.

La pub en ligne devrait peser 29 milliards d’euros en 2006

Dans le cadre de cette seconde édition du Global Online Advertising Forum, qui se déroulait à Cannes le 18 et 19 juin, Jupiter MMXI s’est tout de même voulu rassurant.En 2006, la publicité en ligne devrait représenter 29 milliards d’euros dans le monde. Concernant le marché publicitaire européen en 2001, l’Allemagne et la Grande-Bretagne arrivent en tête avec des montants de dépenses respectivement de 290 millions d’euros et de 231 millions d’euros. Tandis que la France, avec 184 millions deuros, se placerait en troisième position.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty, à Cannes