En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Publicité ciblée en ligne : une charte pour plus de transparence

Publicité ciblée en ligne : une charte pour plus de transparence
 

Le Forum des droits sur l’Internet recommande la mise en place d'un logo sur les publicités utilisant des données personnelles des internautes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • ThéOLait
    ThéOLait     

    Le contre-pied est par là, navré :
    http://techdirt.com/articles/20100306/1649198451.shtml

  • ThéOLait
    ThéOLait     

    Il y a un site, 'ars technica' qui a tenté l'expérience d'interdire son accès aux utilisateurs muni d'un attirail anti-pub: le site a du rapidement faire marche arrère, le tolé je vous raconte pas ( http://arstechnica.com/business/news/2010/03/why-ad-blocking-is-devastating-to-the-sites-you-love.ars )

    A propos, le contre-pied de l'article d'art technica c'est par ici : file:///C:/Documents and Settings/BigBoss/Mes documents/Datas/Mozilla Firefox/ScrapBook/data/20100309105832/index.html

    La pub se plaint, mais à qui la faute? Le principe de publiciser, de rendre publique un produit, n'est pas malsain en soi, mais c'est la manière de s'y prendre qui peut choquer soit de façon épidermique (pop-up, bannières en veux-tu en voilà, vidéos flash sans préavis etc.) soit intellectuellement (le ciblage perso m'agace autant qu'une pub imposée visuellement de façon outrancière).
    Alors, messieurs les publicitaires, pensez à associer le respect à vos campagnes plutôt que l'abrutissement du gavage, et tout le monde aura à y gagner. Si si :)

  • Le_Joker_77
    Le_Joker_77     

    Quelque soit le navigateur tu as des plug-in anti pub/flash ... de quoi oublier définitivement ce genre de désagrement.

  • c'est pas moi c'est lui
    c'est pas moi c'est lui     

    Une PUB qui s'affiche sur les articles ou sur les commentaires des différents posteurs pour empêcher de lire, c'est efficace ? C'est pour faire fonctionner l'icône Fermer de la PUB ? Ou c'est juste désagréable et associe le produit venté dans la PUB, comme un truc casse pied, que l'on cherche au plus vite à faire disparaitre ?

    Dés que je vois une certaine voiture dans la rue, je cherche à cliquer dessus, pour la faire disparaitre, c'est grave M. Sigmund Freud ? Mais est-ce que je vais acheter ? Non, puisque pour cibler mes attentes, il suffit en général de lire mes commentaires, mais bizarrement, les produits sont rarement adaptés à mes attentes, toujours un truc qui manque, qui cherche à me brider dans l'utilisation, ou qui ne marche pas bien...

    La PUB c'est une chose, ne pas prendre les clients pour des dindons, pour qu'ils achètent, s'en est une autre.

  • ThéOLait
    ThéOLait     

    Je suis sceptique sur l'efficacité des recommandations dans quelque business que ce soit. Les affaires ne s'y prêtent pas, non qu'elles soient immorales mais plutôt ammorales, c'est ainsi.
    Je pense que c'est à chacun de se débrouiller, qu'il est sain qu'il soit informé par des articles tel que celui-ci, mais qu'il ne faut pas qu'il s'attende à ce que l'ogre l'épargne au prétexte d'une recommandation si jolie, si gentille, si éthique qu'elle ne se refuserait pas :)
    Et puis enfin, même en connaissance de cause il reste des usagers qui soit apprécient d'être l'objet de tant d'attentions ciblées, soit s'en moquent totalement, et ceux-là restent les bienvenus tant ils permetont à la pub de survivre :)

Votre réponse
Postez un commentaire