Passer au contenu

Publicité à la télévision : les ” dot-com ” françaises encore hésitantes

Le CSA ayant autorisé les cybermarchands à faire de la publicité à la télévision, on pouvait s’attendre à une invasion de dot-com sur le petit écran. A entendre les intéressés, ce n’est pas si certain que cela.

“Le problème, avec un site comme le nôtre, c’est que les professionnels des PME que nous ciblons ne regardent pas la télévision sur leur lieu de travail, explique Grégory Desmot, responsable marketing France de WStore. La presse spécialisée a évidemment plus d’impact. Cela dit, toute publicité qui augmentera l’audience de nos sites partenaires nous sera forcément bénéfique.”

La situation d’Aquarelle.com est légèrement différente. En effet, le fleuriste a déjà réalisé une campagne publicitaire sur LCI et TV5 en décembre. “Nous sommes en conflit avec le CSA depuis. Nous ne nous considérons pas en effet comme des distributeurs, mais comme des fabricants, car nous faisons nous-mêmes nos bouquets, se défend Henri de Maublanc, PDG d’Aquarelle.com. Libérer d’un seul coup le marché publicitaire n’était pas forcément la bonne solution, mais il fallait bien donner au Web français les mêmes moyens que ceux de nos concurrents étrangers. A terme, il faudra se poser la question globale des règles de la publicité à la télévision.”




Le ticket d’entrée, une inquiétude commune



Boxman, implanté dans huit pays européens, est particulièrement sensible à cette différence entre les législations. Le disquaire a en effet largement utilisé la télévision en Angleterre et en Suède pour se faire connaître, alors qu’en France, il a surtout misé sur des panneaux 4 par 3.

“Ce n’est pas forcément un problème. En effet, en France, l’affichage est le deuxième mass-media, alors qu’il est faible en Allemagne ou en Suède par exemple, explique Bertrand le Ficher, directeur général de Boxman France. Chaque média a une fonction marketing différente. Au moment du lancement, nous devions à la fois nous adresser aux consommateurs, aux artistes, et aux professionnels du secteur. Quel genre de spots aurions-nous pu faire pour diffuser notre message ?” interroge-t-il. Avant d’admettre que Boxman diffusera des spots sur les chaînes MTV et Eurosport, accessibles dans l’Hexagone.
Une inquiétude commune à ces annonceurs : le ticket d’entrée. Le prix d’un spot à la télévision étant sans commune mesure avec celui dune campagne presse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction