Passer au contenu

PSP 2 : vers des graphismes aussi bluffants que sur PS3 ?

Selon les dernières indiscrétions du site américain IGN, la future console portable de Sony serait quasiment aussi puissante que la PS3. Son design se confirme.

La PlayStation Portable 2 n’a pas encore été officiellement confirmée, mais de plus en plus d’informations circulent à son sujet. A en croire les sources de l’influent site de jeu vidéo américain IGN, qui confirment les propos de plusieurs éditeurs dont EA, Sony voudrait faire de sa PSP2 un ogre de puissance.

« Pour ce qui est des graphismes, c’est un monstre, explique le site, elle intègre suffisamment de puissance pour afficher des visuels comparables aux premiers jeux PS3. » Il ne faut donc pas la confondre avec ce que l’on surnomme la PSP phone, le Zeus Z1, qui s’apparente pour l’instant à un simple smartphone Android avec une interface de jeu coulissante.

Le processeur, rapporte IGN, a une puissance sensiblement supérieure à une demi PS3, « mais le rendu devrait être similaire car l’affichage est plus petit et en plus basse définition que sur un écran TV 1080p ». A la mi-novembre 2010, le site VG247 évoquait déjà des caractéristiques haut de gamme, avec, notamment, deux fois plus de mémoire vive qu’une Xbox 360.

On se rappelle qu’à sa sortie en 2005, la PSP première du nom proposait également des graphismes proches de la PS2, mais avec une ergonomie tronquée. Cette fois, Sony intègrera bien deux sticks analogiques (enfin !, diront les amateurs de jeux de tir en vue subjective). Petite originalité : ceux-ci seraient concaves (en creux) et non convexes (bombés).

Un design quasi-définitif

Le contact du site IGN confirme également les premières photos « leakées », publiées par VG247 au cours du mois dernier. Dans la foulée de la DS et de la DSi, la future console du constructeur tokyoite propose en effet deux capteurs photo, un sur chaque face, un micro en façade et surtout une large surface tactile, mais au dos de l’appareil, afin de la manipuler par en-dessous.

L'arrière de la PSP2
L’arrière de la PSP2 – L’arrière de la PSP2

Double avantage : un meilleur maintien et la possibilité de manier l’interface tactile sans boucher une partie de l’écran avec ses propres doigts, comme sur iPhone.

Le design aurait toutefois évolué depuis ces clichés volés, Sony étant revenu à un écran monobloc et non coulissant. VG247 évoque en guise d’explication des problèmes de surchauffe, déjà mis en cause dans le retard de la console.

Sony n’a pour sa part toujours pas communiqué sur sa nouvelle console, mais pourrait le faire au CES de Las Vegas, début janvier. Ce serait en tout cas la dernière occasion pour faire hésiter les consommateurs avant la sortie de la 3DS de Nintendo, prévue en février 2011 au Japon et, sauf revirement de situation, en mars en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau