Passer au contenu

Psion propose sa tablette professionnelle

Conçu pour le terrain, le netpad séduira par sa résistance, sa puissance de traitement et sa simplicité d’utilisation. Reste à l’enrichir de logiciels adaptés.

Après son abandon du marché grand public, Psion Teklogix concrétise son orientation vers les professionnels avec le netpad. Destinée à une utilisation en terrain ” hostile ” (hangar, chantier, etc.), cette tablette électronique est conforme à la norme IP67 (boîtier renforcé et étanche). L’appareil est doté d’un écran tactile de 640 x 240 points, avec un affichage en 256 couleurs. Contrairement aux organiseurs du constructeur, il ne possède pas de clavier. Celui-ci n’existe qu’en version logicielle : avec le stylet fourni, il suffit de cliquer deux fois sur un champ de saisie pour que l’image d’un clavier alphanumérique apparaisse à l’écran. Si le champ à remplir est uniquement numérique, le clavier présenté ne comportera que des chiffres, simplifiant la frappe. L’affichage peut s’effectuer en mode vertical ou horizontal. La bascule de l’un vers l’autre est immédiate.

Une offre logicielle succincte

En termes de logiciels, le netPad n’abrite que le minimum traditionnel avec son système d’exploitation (Symbian OS v. 5.0) : une base de contacts, une calculatrice scientifique, un traitement de texte, un tableur… Aucune application professionnelle n’est pour l’instant proposée : “Chaque entreprise utilise des applications qui lui sont spécifiques, développées sur mesure. Le netPad est juste un support, mais il est particulièrement bien adapté à une utilisation industrielle “, précise Jacky Lecuivre, directeur EMEA de Psion Teklogix. Et pour qu’il soit efficace, le constructeur a choisi d’utiliser des composants puissants et récents, comme le processeur StrongARM d’Intel cadencé à 206 MHz. Le netPad est doté de 16 Mo de SDRAM et de 16 Mo de mémoire flash pour la ROM. Pour le stockage, il dispose aussi d’un port MultiMediaCard. La connexion à Internet s’effectue uniquement au travers d’un téléphone mobile, relié par câble au netpad ou par communication infrarouge. Une station d’accueil est prévue pour le connecter au PC et recharger la batterie (autonomie d’à peu près 48 heures). Le netpad, avec tous ses accessoires, est proposé à environ 2 135 euros ht (14 000 francs).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru