Passer au contenu

PS4, Xbox One, Wii U et PC : 20 jeux indispensables à mettre sous le sapin

Peu importe votre station de jeu préférée, l’année 2014 a été riche en jeux et trouver un jeu à se mettre sous la manette est enfantin. 01net vous propose sa sélection NextGen afin d’étoffer votre liste au Père Noël.

Finie la next gen, bienvenue à la nouvelle génération ! Cela fait un peu plus d’un an que les consoles dite de nouvelle génération sont disponibles et leur catalogue respectif commence enfin à s’étoffer. Entre la sortie de titres exclusifs ou pluriplateformes, l’année 2014 aura été un bon tremplin pour opérer la transition entre le duo PS3 et Xbox 360 et le couple PS4 et Xbox One.
Mais la nouvelle génération, ce n’est pas seulement Microsoft et Sony. Nintendo est le premier à avoir sauté le pas, avec sa Wii U, qui a peiné à occuper le terrain et séduire jusqu’à présent. Pourtant, même si elle du mal à soutenir la comparaison avec ses concurrentes, elle propose aussi de plus en plus de jeux qui valent le détour. Bien entendu, ce sont les héros classiques de la firme japonaise qui font le show mais pas seulement. Les sorcières de Bayonetta 2 ont fait une entrée fracassante dans le microcosme de Big N.
Et puis, à la fois nouvelle génération et next gen perpétuelles, il ne faut pas oublier le PC ! Evolutif et résistant très bien au marché de la console, il reste LA plateforme pour les MMORPG, les MOBA, les vrais FPS ou encore les jeux de stratégie complétement inadaptés au pilotage à la manette.

Ci-après vous trouverez notre sélection de 20 jeux, tous aussi indispensables qu’incontournables sur console et PC. La liste aurait pu être plus longue mais nous avons dû faire certains choix, tant de coeur que de raison…

Forza Horizon 2
Envie de conduire de superbes voitures sur les routes et chemins de terre de France et d’Italie ? Craquez pour Forza Horizon 2. C’est sans conteste l’un de nos jeux de voiture préférés sortis ces dernières années et sans doute le plus beau sur console de dernière génération à ce jour. En solo ou en ligne, vous pourrez faire rugir les moteurs et montrer ce que vous valez comme pilote. Et comme le monde est très ouvert, libre à vous de vous balader et découvrir des paysages à couper le souffle.
Prix : 70 euros | Plateformes : Xbox One et Xbox 360 | Lire notre test de Forza Horizon 2 sur Xbox One

Titanfall
C’est l’un des jeux de tir solo/multi le plus haletant sur Xbox One. Tout va très vite lorsque vous êtes au sol, en tant que « simple » pilote : sauts sur les murs, escalade, frags à distance, à l’arme automatique, ou au couteau, en sortant de votre camouflage. Les possibilités sont nombreuses et les cartes sont conçues pour que vous ne connaissiez jamais plus de quelques secondes de répis. A bord de votre robot titanesque, fini les verticales. Tout se passe à l’horizontal. Les affrontements entre tas de boulons sont impressionnants. Dommage que les décors ne soient pas destructibles. Ca aurait été encore plus jouissif.
Prix : à partir de 40 euros | Plateformes : Xbox One, Xbox 360 et PC | Lire notre test de Titanfall sur PC

Acheter Titanfall pour PC sur Origin
Acheter Titanfall pour PC sur 01net.com

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
Le Chevalier noir façon LEGO revient casser des briques sur console. Aussi ouvert et vaste que l’opus consacré aux Avengers, Au-delà de Gotham rassemble presque tous les héros de DC Comics. Les super héros ainsi que certains de leurs pires ennemis vont devoir lutter ensemble contre Brainiac et quelques Vilains pour éviter que le premier n’ajoute la Terre à son palmarès et que les seconds ne lui facilitent trop les choses. Une bonne dose d’humour, des minikits et pièces à amasser par centaines de millions, il y a de quoi y passer des heures seul ou à plusieurs. Pour les jeunes joueurs… et les moins jeunes.
Prix : à partir de 40 euros environ | Plateformes : PS4, PS3, Vita, Xbox One, Xbox 360, PC, Wii U

Acheter LEGO Batman 3 pour PC sur Steam
Acheter LEGO Batman 3 pour PC sur 01net.com

NBA 2K15
Devenu un incontournable des jeux de basket, NBA 2K15 s’offre un moteur graphique à la hauteur des possibilités offertes par la PS4 et la Xbox one. Modélisation des joueurs toujours aussi bluffante et animations de dribble et de marquage de paniers ultra fluides et réalistes, on se croirait dans les gradins et non devant sa console. Et si certains modes de jeu sont aux abonnés absents, il y’en a encore assez pour passer plusieurs nuits blanches à faire crisser les semelles sur les lattes du parquet.
Prix : à partir de 50 euros | Plateformes : Xbox One, PS4, PS3, Xbox 360 et PC

Acheter NBA 2K15 pour PC sur Steam
Acheter NBA 2K15 pour PC sur 01net.com

Skylanders Trap Team
Si vous avez des enfants, les Skylanders ont déjà dû apparaître sur la liste de Noël au moins une fois. Les Skylanders ? Ce sont les figurines, à collectionner, qui s’animent dans le jeu vidéo éponyme quand on les pose sur un portail magique… et USB, branché à la console. Dans Trap Team, en plus de nouvelles figurines, vous pouvez poser un piège sur l’interface physique reliée à la console pour attraper un Vilain et le contraindre, ensuite, à faire le Bien. Evidemment, à chaque élément (vie, eau, pierre, etc.) ses méchants et donc le piège approprié. Le pack de départ en comprend deux, à vous d’acheter les autres.
Prix : à partir de 60 euros | Plateformes : PS4, PS3, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U, 3DS et tablettes iOS et Android

Destiny
Pas facile d’être le porte-étendard des consoles de nouvelle génération. Et pourtant, Destiny, le dernier FPS-SF, de Bungie, les créateurs de Halo, joue joliment ce rôle. S’il donne parfois l’impression de ne pas tenir toutes ses promesses et de n’offrir qu’un aperçu de ce que les prochains épisodes dévoileront, Destiny n’en demeure pas moins un jeu qu’il faut avoir parcouru en solo, évidemment, mais également avec d’autres joueurs pour tenter de repousser les Ténèbres. Des ruines de la Terre aux temples de Mars, Vénus ou de la Lune, faites évoluer votre Gardien et looter les meilleures armes et équipements. Beau, assurément, dépaysant, sans conteste, prenant, c’est indéniable, allez-y, ne résistez pas, faites(-vous) plaisir… On vous couvre !
Prix : 60 euros environ | Plateformes : PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360 | Lire notre test de Destiny

Infamous Second Son
I’ve got the power ! Et même the powers ! inFamous Second Son est le troisième fils d’une licence qui s’est joliment installée sur PlayStation 3 et frappe encore plus fort sur PS4. Ce jeu d’action vous met la peau d’un jeune homme qui absorbe les pouvoirs comme d’autres un verre d’eau. Pratiques pour mettre l’ambiance en soirée, les pouvoirs de fumée, néon, vidéo et plus si affinité s’avèrent très utiles pour lutter contre un régime fascisant qu’on prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique à coup de tags, d’escarmouches et de provocation. Un des jeux les plus funs et défoulants de la PlayStation 4 !
Prix : 60 euros environ | Plateforme : PS4 | Lire notre test de inFamous Second Son

LittleBigPlanet 3
Comme disait Victor Hugo de retour d’exil : “Sackboy, c’est la poupée de Cosette, mais sans les Misérables”. Ce petit personnage, anti-héros d’un monde nourri de l’imaginaire commun, se lance une nouvelle fois dans une aventure loufoque. Vous pourrez vous faire aider de trois autres amis – pour encore plus de plaisir et de fous rires. Si l’histoire est un peu courte et ne laisse pas le temps de prendre la pleine mesure des nouveaux personnages, le plaisir de la conception de niveau est toujours là.
Prix : 60 euros environ | Plateformes : PS4 et PS3 | Lire notre test de LittleBigPlanet 3

Assassin’s Creed : Unity
“Ah ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne ! Ah ça ira ça ira…” Quoi de mieux qu’un chant révolutionnaire pour accompagner un assassinat furtif ou l’assaut vigoureux d’un repère de Templiers. Si Madame Véto avait promis de faire égorger tout Paris, ce nouvel Assassin’s Creed, pensé pour la nouvelle génération de plate-forme, vous promet lui de découvrir la capitale française en pleine Révolution et d’y poursuivre le combat séculaire contre les Templiers. Beau à tomber d’un toit, vaste comme un truc très vaste, riche comme le sont souvent les AC, ce Unity est séduisant, avec son nouveau personnage encore plus félin que ses prédécesseurs et des combats toujours plus féroces. Et les principaux bugs devraient être résolus d’ici Noël !
Prix : 60 euros environ | Plateformes : PS4, Xbox One et PC | Lire notre test d’Assassin’s Creed Unity

Acheter Assassin’s Creed Unity sur le UbiStore
Acheter Assassin’s Creed Unity sur 01net.com

FIFA 15
Oui, on sait, FIFA 15 reste cette année -encore- le roi du ballon rond. Pourtant, ce PES 2015 a un goût de retour en force et de promesses enivrantes. On finirait presque par croire que la lutte fratricide entre les deux licences a de nouveau un sens. Le gameplay de Pro Evolution Soccer retrouve son réalisme et son toucher de balle, les phases défensives, notamment, sont très réussies. Et puis les grandes stars sont plus réalistes que jamais, même si les seconds couteaux ne sont pas aussi bien traités. Tentez l’aventure PES… ou alors ménagez la chèvre et le chou. Essayez la démo gratuite et si vous n’êtes pas séduit, continuez cette année encore avec Fifa.
Prix : 60 euros environ | Plateformes : PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360 | Lire notre duel FIFA 15 vs PES 2015

Acheter PES 2015 sur Steam
Acheter PES 2015 pour PC sur 01net.com

Super Smash Bros. pour Wii U
Déjà présent dans notre sélection pour la 3DS, Super Smash Bros. est incontournable également sur Wii U. Véritable petit chef d’oeuvre, défouloir frénétique, riche d’une multitude de contenus, royal introduction des Amiibo (les figurines collectionnables et intelligentes de Nintendo), cet épisode du jeu de baston de Nintendo est une réussite, même si, comme souvent dans les jeux de Big N, l’intelligence a tendance à être plus féroce contre les joueurs humains. On appréciera en plus la possibilité de jouer avec de très nombreux types de manettes. Cela permettra de ressortir ces vieux gamepad du GameCube du placard et de laisser se reposer le Wii U Gamepad.
Prix : à partir de 50 euros | Plateforme : Wii U

Mario Kart 8
Le meilleur de tous les mondes ! Après un épisode Wii, qui n’emballait pas totalement, Nintendo semble avoir corrigé le tir avec ce huitième épisode qui retient les bons points de ses aînés et introduit des nouveautés plus ou moins évidentes. La première est assurément le passage à la HD – quel pied ! On ne pourra également qu’apprécier les passages en gravité inversée qui modifie intelligemment le gameplay. Ajoutez à cela l’arrivée des quads, de nouveaux circuits, des DLC bien ficelés et de nouveaux bonus et Mario Kart 8 est à lui seul une raison d’adopter la dernière console de salon de Nintendo.
Prix : 50 euros | Plateforme : Wii U | Lire le test de Mario Kart 8

Pikmin 3
Les jeux de stratégie en temps réel ressemble souvent dans nos esprits à un horde de Zergs à l’assaut d’une base Terran. Et, comme par magie, il y a des titres comme Pikmin 3 frais comme une journée de printemps, magique comme une après-midi d’enfance passé le nez dans le gazon et doté d’un niveau de difficulté ajusté avec grande intelligence. Pikmin 3 évite les travers – donjons sans fin – de l’épisode 2 et renoue avec le plaisir que le premier avait fait naître en nous. Il est impératif de vous y essayer.
Prix : 50 euros | Plateforme : Wii U | Lire le test de Pikmin 3

Bayonetta 2
Dingue ! Aussi belle qu’impavide, la Bayonetta 2014 est encore plus incroyable que lors de ses premières aventures. Malgré quelques cinématiques un peu lentes ou ratées, l’action, le coeur du jeu, est trépidante et sans faille. PlatinumGames abuse d’un scénario quasi inexistant pour nous submerger sous un flot de combats et d’adrénaline. Des moments intenses et jubilatoires où l’art du combo requière autant de travailler son sens du rythme que d’avoir des nerfs d’acier. Bayonetta 2 est non seulement une exclusivité Wii U, mais également le titre « adulte » qu’il faut avoir sur cette console. Mieux encore, la PS4 et la Xbox One devraient jalouser la console de Nintendo.
Prix : 50 euros | Plateforme : Wii U | Lire le test de Bayonetta 2

Hyrule Warriors
Dynasty Warriors, c’est la saga qui vous transforme en hachoir multi-usages pour tailler en morceaux tout ce qui bouge à coup de combos enragés. Ici, on n’est que très moyennement fan. Et pourtant voir débarquer cette licence dans le monde de Zelda où les personnages deviennent tout à coup plus adultes et mûrs s’avèrent réellement plaisant. Malgré des graphismes pas franchement beaux et une forte répétitivité, on apprécie d’affronter les boss de la série Zelda avec plus de liberté, on applaudit également à la possibilité de jouer à deux en coopération. C’est d’ailleurs dans ce mode que le jeu donne toute sa saveur. D’ailleurs, mieux vaudra être deux pour venir à bout de la tonne de contenus proposés. Une très bonne surprise !
Prix : 40 euros | Plateforme : Wii U

World of Warcraft : Warlords of Draenor
Il aura fallu attendre 10 ans pour que Blizzard nous gratifie d’une des extensions les plus intéressantes qui soit pour son MMO phare. Si Burning Crusade, en son temps, avait un goût de nouveauté et nous avait enchantés, il faut bien avouer que les extensions suivantes manquaient cruellement de saveur et de nouveautés. Un nouveau métier par-ci, une nouvelle classe par là… Avec Warlords of Draenor, Blizzard nous offre une grande richesse de contenus, de possibilités et d’activités. Il y a encore quelques bugs et le contenu additionnel est en marche et attendu de pied ferme mais la base est bonne.
Prix : 45 euros environ | Plateformes : PC et Mac | Test en cours, stay tuned !

Acheter WoW : Warlords of Draenor sur Battle.net
Acheter WoW : Warlords of Draenor sur 01net.com

Civilization : Beyond Earth
Roi de la stratégie au tour par tour et institution de la gestion dans le monde PC, cet opus de la licence Civilization ne démérite presque pas. Futuriste, hyper complexe et vraiment bien fichu, on y plonge et replonge avec plaisir. Il a bien des défauts et des travers agaçants mais le constat est là : nos nuits en ont pris un coup. Voir prospérer notre petite population à grand coup de sauts technologiques et d’espionnage chez nos voisins a été notre plus grande récompense après des centaines de tours de jeu. Dommage que le moteur soit le même que celui de Civ’ 5, un petit coup de « polish » lui aurait fait du bien.
Prix : 50 euros environ | Plateformes : PC et Mac | Test en cours, stay tuned !

Acheter Civilization : Beyond Earth sur Steam

Call of Duty : Advanced Warfare
Pas forcément plus ouvert ou moins scripté que ses congénères, le mode solo de cet Advanced Warfare a le mérite d’être plus rythmé et de proposer des nouveautés à la franchise, notamment avec l’exosquelette. En multi, c’est une autre paire de manche et bien connaître armes, subtilités de votre exo’ et la map est impératif pour s’en sortir dans les nombreux modes de jeux proposés. Que vous soyez bourrin ou sournois, vous trouverez toujours une place dans une équipe : tous les talents sont les bienvenus quand il s’agit de faire des ravages chez vos adversaires.
Prix : 50 euros environ | Plateformes : PC, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360 | Lire notre test de Call of Duty Advanced Warfare

Acheter Call of Duty Advanced Warfare sur Steam
Acheter Call of Duty Advanced Warfare sur 01net.com

Divinity : Original Sin
Divinity c’est un peu le Baldur’s Gate de 2014, avec des gros morceaux de jeu de rôle et une vue du dessus de trois quarts comme on les aime. Et ce sont les joueurs qui l’ont aidé à voir le jour en participant à une campagne de crowfunding sur KickStarter. Se déroulant dans un univers heroic fantasy, ce titre est arrivé sans prévenir et nous a mis une grande claque. Pas de 3D, pas de moteur graphique plus réaliste que réaliste. Non simplement, un beau petit jeu, chronophage, définitivement bien mis en scène et qui a su nous séduire, tout simplement. Un must-have pour les amateurs.
Prix : 40 euros environ | Plateformes : PC et Mac | Lire notre test de Divinity : Original Sin

Acheter Divinity Original Sin pour PC (ou MAC) sur Steam
Acheter Divinity : Original Sin sur 01net.com

Dragon Age Inquisition
Une histoire riche et un univers inspiré. Dragon Age est un jeu de rôle pour PC et console. Et, bien décidés à utiliser les capacités des consoles de nouvelle génération et de nos PC, Bioware et EA ont produit un jeu à la hauteur de nos attentes. La prise en main n’est toutefois pas très intuitive et les puristes pourront crier au scandale car beaucoup d’aspects ont été simplifiés entre Dragon Age premier du nom et cet opus flambant neuf. Nous sommes toujours sur le test mais une chose est sûre, on le met sous le sapin d’office !
Prix : à partir de 60 euros environ | Plateformes : PC, Xbox One, PS4, PS3 et Xbox 360 | Test en cours, stay tuned !

Acheter Dragon Age Inquisition sur Origin
Acheter Dragon Age Inquisition sur 01net.com

A lire aussi :
PS3 et Xbox 360 : les 6 meilleurs jeux old gen de 2014 – 06/12/2014
Noël 2014 : les 10 meilleurs jeux pour consoles portables et mobiles – 06/12/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine et Aymeric Siméon