Passer au contenu

PS4 NEO : de nouveaux détails sur la prochaine console de Sony

La PS4 de Sony devrait bien être mise à jour à l’automne, avec des améliorations techniques à la clef.

Nom de code NEO. C’est sous cette appellation que la nouvelle version de la PS4 serait actuellement développée par Sony. Le site Giantbomb livre de nouveaux détails – non officiels – concernant la mise à jour de la console. Et les principales nouveautés sont d’ordre technique, avec une puissance accrue. Le but étant de proposer des versions plus évoluées des jeux à venir, mais également des titres déjà disponibles.

Plus puissante et compatible 4K

Si le processeur restera un AMD Jaguar à 8 cœurs, sa cadence passerait de 1,6 à 2.1 GHz. Le processeur graphique bénéficierait de 36 unités de calcul contre 18. La mémoire resterait quant à elle à 8 Go mais avec une bande passante plus élevée (218 GB/s contre 176). Le but de cette hausse de puissance est de proposer des jeux plus beaux et plus fluides, notamment en 1080p. Conformément aux précédentes rumeurs, la PS4 NEO supporterait également la 4K. Mais selon Giantbomb, la priorité de Sony serait d’éviter de créer un marché de la PS4 à deux vitesses.

GiantBomb

A partir du mois d’octobre, tous les jeux devront ainsi être commercialisés avec deux modes. D’un côté une version “classique”, de l’autre une version “NEO” permettant de tirer profit des améliorations matérielles. Les titres plus anciens pourraient également être patchés pour bénéficier du mode NEO.

Pas de contenus exclusifs

Dans ses directives, Sony imposerait certaines restrictions aux développeurs afin de ne pas diviser la communauté PS4. Les documents fuités précisent notamment qu’aucun jeu ne pourrait être exclusif à la nouvelle version de la PS4. Les studios auraient aussi l’interdiction de produire des contenus exclusifs aux versions NEO. Avec un environnement logiciel strictement identique, tous les joueurs, quelle que soit leur console, pourraient donc se retrouver sur les parties en ligne.

Pour Sony, le lancement de cette “PS4.5” devrait permettre de satisfaire ceux qui recherchent des images plus détaillées tout en baissant le prix de la première version. Dans le document, le casque de réalité virtuelle PlayStation VR n’est pas mentionné. Le tarif n’est pas non plus annoncé, même s’il devrait avoisiner le prix actuel de la PS4. Malgré l’arrivée de jeux compatibles dès octobre, rien ne dit que Sony lancera sa nouvelle machine avant les fêtes de fin d’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY