Passer au contenu

Protégez votre PC avec des logiciels gratuits

Virus, spywares, chevaux de Troie, rootkits, pirates, hackers… Autant de menaces qui planent sur votre PC dès lors que vous êtes connecté au Web. Micro Hebdo vous explique comment vous protéger sans débourser un sou.

Attention, votre ordinateur est en danger ! A moins que vous ne disposiez déjà d’une suite de sécurité, composée d’un antivirus, d’un pare-feu, d’un module antiphishing et d’un antispam… Et à la condition, bien sûr, que vous mettiez cet outil très régulièrement à jour.Votre suite de sécurité est obsolète ? Pas de panique ! Mais pas une minute à perdre… ni un centime d’ailleurs, car les logiciels que nous vous proposons cette semaine, tous destinés à protéger votre ordinateur des dangers provenant essentiellement du Web, sont gratuits. Ne rêvez pas cependant ! Il n’existe pas, à ce jour, d’équivalent gratuit des treize “ tout-en-un ” vendus dans le commerce et que nous avions comparés en décembre dernier (voir Micro Hebdo, numéro 557). Vous allez en conséquence devoir télécharger plusieurs logiciels. Et, bien évidemment, de préférence ceux que nous vous conseillons dans les pages qui suivent, car nous les avons tous testés.Faites votre marché ! C’est facile, nous les avons regroupés par catégories. D’abord, les antivirus et les pare-feu, puis les anti-spywares et les anti-chevaux de Troie, suivis des antirootkits et des anti-phishing. Pour finir, nous vous livrons quelques recommandations simples pour limiter au maximum les risques d’intrusion en tout genre.

Attention aux doublons !

Votre ordinateur est déjà protégé ? Que cela ne vous empêche pas de jeter tout de même un coup d’œil à notre sélection d’anti-malwares. Car, utilisés séparément, ils peuvent vous servir à vérifier l’efficacité de vos logiciels de sécurité actuels. Attention cependant ! Nous avons bien dit séparément… Car nous vous déconseillons fortement d’utiliser ensemble deux logiciels du même type ? deux antivirus ou deux pare-feu, par exemple ? sous peine de ralentir les performances de votre PC, voire de le bloquer.Un dernier mot avant de vous laisser découvrir notre sélection d’outils : durant leur installation, certains d’entre eux vous demanderont d’installer le logiciel Java sur votre ordinateur. Pour mémoire, Java est un langage de programmation très répandu. Pour fonctionner, les logiciels développés avec lui ont besoin d’un environnement particulier. Il porte le même nom que le langage : Java. Installez-le donc sans aucune appréhension. Maintenant, il est temps de protéger efficacement votre ordinateur !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal