Passer au contenu

Protégez un bloc de texte

Il vous arrive sans doute de vouloir empêcher les modifications de tout ou partie de vos documents. Vous pouvez protéger des blocs de texte en les isolant, grâce aux sections de LibreOffice.

Étape 1 : créez une section

1 Les sections de LibreOffice (ou OpenOffice) Writer sont des zones de texte que vous pouvez mettre à part pour plusieurs raisons : mise en page particulière, texte à n’afficher que sous certaines conditions ou à protéger contre les modifications ; une sorte de parenthèse dans votre document… Sélectionnez le texte que vous voulez mettre en section et cliquez, dans la Barre de menu, sur Insertion, puis sur Section.2 Dans le champ Nouvelle section, remplacez éventuellement le mot Section1 par une description plus parlante ? utile dans les longs documents avec de nombreuses zones de texte protégées. Validez en cliquant sur le bouton Insérer. Des traits gris (qui n’apparaîtront pas à l’impression) matérialisent les limites de votre section.

Étape 2 : modifiez sa mise en page

1 Vous pouvez créer une mise en page particulière pour votre section. Cliquez dans le menu sur Format, Sections. Dans la fenêtre Editer les sections qui apparaît, sélectionnez à gauche la section à modifier et cliquez sur gauche modifier et cliquez le bouton Options. Dans l’onglet Colonnes qui s’affiche, cliquez dans le schéma du colonnage qui vous convient, ou indiquez le nombre de colonnes à la main dans la case Colonnes.2 Utilisez les onglets Retraits et Arrière-plan pour régler un décalage de votre section dans la page, ou un arrière-plan (couleur ou image) pour celle-ci. Validez par OK.

Étape 3 : sécurisez-la avec un mot de passe

1 Pour empêcher la modification de votre section, cochez, toujours dans la fenêtre Editer les sections, la case Protégé. Validez par OK. Voilà, vous ne pourrez plus écrire dans la section protégée, ni y apporter d’enrichissements et les Rechercher/Remplacer n’y auront aucun effet.2 Si, au moment de cocher la case Protégé, vous cochez la case Avec mot de passe, et que vous renseignez deux fois de suite un mot de passe, alors vous empêcherez également la modification des options de cette section, à moins qu’un mot de passe soit saisi au moment de l’appui sur le bouton Options.3 Pour débloquer une section protégée, décochez la case Protégé dans la fenêtre Editer les sections et entrez éventuellement le mot de passe s’il y en avait un.

Étape 4 : effacez une section

Appelez la fenêtre Editer les sections (par le menu Format, Sections), choisissez dans la liste de gauche une section, puis cliquez sur Supprimer. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Validez par OK. La section avec ses éventuels enrichissements disparaît, mais pas le texte qu’elle contenait, bien sûr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux