Propagande.org offre aux punks une scène sur le Web

Hébergeur gratuit réservé à la mouvance punk, Propagande.org fête ses deux ans. Il adopte un modèle associatif et entend renforcer son esprit communautaire pour sortir de la simple prestation de service technique.
Les Bérus toujours debout...
Depuis deux ans, Propagande.org est tenu à bout de bras par Erik Aubourg. Ce pionnier du Web alternatif au sein de Globenet (dont il fut le directeur jusqu'en décembre dernier) a créé le fournisseur d'accès sans abonnement No-log avant de tenter l'aventure de l'hébergement gratuit. ' Ça m'énervait de voir les sites Web de groupes punks pollués par des bandeaux de pub et hébergés par des filiales de grands groupes de télécommunication. Ça ne collait pas avec leur logique d'indépendance. J'ai voulu leur offrir la possibilité de gérer leur propre espace Web avec 100 Mo d'espace disque, courrier électronique, forums de discussion, liste de diffusion, base de données SQL et canal IRC. ' Le bouche à oreille a fonctionné jusqu'à attirer 300 comptes, parmi lesquels les mythiques Bérurier Noir.Valentin Lacambre ?" figure de l'Internet citoyen français avec Altern et Gandi ?" a installé gracieusement le serveur de Propagande.org au milieu des siens et prend en charge la bande passante. ' Mais ça ne pourra pas durer éternellement, reconnaît Erik Aubourg, d'autant que nous consommons en moyenne une bande passante de 3 Mbit/s. ' Pour l'instant, les nouvelles inscriptions sont gelées en attendant d'acheter le nouveau matériel.Un appel à l'autogestion
Pour alléger la structure, Propagande.org vient parallèlement de passer au statut d'association qui fonctionnera exclusivement avec des bénévoles. ' C'est l'occasion de réaffirmer notre volonté de fonctionner autrement qu'un prestataire technique traditionnel chez qui l'on va uniquement pour obtenir un service, affirme Erik Aubourg. Je voudrais que tous les gens qui font appel à nous se sentent impliqués dans une forme d'autogestion. Chacun peut en effet défendre ce que lui apporte Propagande.org en apportant ce qu'il sait faire : de la musique via des concerts, du graphisme, etc. 'Du coup, Propagande.org a mis en place plusieurs canaux IRC, forums de discussion et autres listes de diffusion pour que les membres parlent entre eux. Il s'agit aussi bien d'échanger sur les nouveaux disques punk ou les concerts à venir, que de faire appel à des compétences pour créer la future pochette d'un album... ou soutenir les projets maison comme l'organisation mensuelle de concerts au bar parisien La Cantada.' J'aimerais développer des projets similaires avec (et non pas pour) d'autres milieux musicaux comme la techno par exemple, conclut Erik. Des communautés qui peuvent financer par leur activité le service non-marchand qu'ils utilisent.'-
bert bertrand
ca fait jamais de mal!
Autogestion, egalité, chacun selon ses possibilités, pour chacun selon ses besoins, solidarité et fraternité.
Vous pouvez chercher ailleurs, vous trouverez pas! bravo les gars, because plus on plonge dans le fascisme du marché tel qu'on nous le brade en ce moment, plus ca fait plaisir de voir que y'en a qui veulent autre chose!
Bientôt un concert à Toulouse? -
martin_
Les beru c'etait le début du punk à la francaise et j'ai soutenu; à l'époque l'internet c'etait seulement dans les tetes et j'ai soutenu; globnet, propaganda c'est aujourd'hui et maintenant et je soutien totalement; ALTERNATION ca fait cinq ans que les artistes de ce grand squat se demenent pour eux mais aussi pour soutenir tout un mouvement alternatif et je soutien d'autant plus qu'ils sont menacés d'expulsion des le mois d'avril 2005 et ca c'est moche alors soutenons les avant qu'il ne nous reste que les yeux pour pleurer!
-
-
LouisM_
Ca y est, les faux "contestataires, mains dans les poches et crache
ma bille" vont encore lancer un faux débats si oui ou non les Béru
doivent etre là, faire ci, jouer ça... Que d'adulation pour des soit-
disants punk.
Regardez plutot ce qu'apporte l'initiative propagande.org -
stef__
Si les béruriers n'ont rien du mouvement Punk , c'est que tu n'as pas tout compris ou suivi dans la passé, Le Punk, c'est quoi ?-> le refus de la soumission et de l'ordre établit...les bérus sortent des squatts et ont toujours étaient en marge de la soupe que l'on veut bien nous servir à table( j'aime pas la soupe...) Philosophie de base : des disques et des concerts pas chers + de la musique pour faire la fêtes et ne pas se prendre au sérieux, et en faisant un peu peur aux gens qui nous gouvernent...de la liberté quoi
-
-
Seb P.
Tiens ! étonnant de voir cette info sur un site comme telecharger.com, plein de pubs, de super "réductions" (ce qui veut dire en dialectik capitaliste, payant mais un peu moins) et dont le but est le profit.
Alternation, c'est un squatt de keupons et d'artistes. Pas aussi glauque que d'autres encore plus underground mais surement pas chic comme les salles de concert des pseudo-punks commerciaux (genre Trabendo). Tags partout, toilettes qui ferment pas, mobiliers récupérés, pas (ou pas vu) de Service d'Ordre ou de Videurs !
Le concert se fait à l'arrache, pas de préventes à la FNAC rassurez-vous ! Et puis 5E, pour un concert de soutien, c'est rien, contrairement à des 20-30 euros pour aller voir des contestataires de la FNAC. -
shadowsonf
je veux bien... mais la présence de Berrurier qui n'a rien de punk, les mots "internet citoyen" puent la récupération gauchiste, ce que n'étais pas le mouvement punk. il n'y a rien de plus politiquement correct que les gauchistes.
-
Jyves de Paris
Effectivement cet hébergeur est le seul point de ralliement pour les gens qui aiment la musique et les concerts punk. Libre d'accès et non onéreux. Toute la philosophie des rassemblements punk. Désormais Propagande.org est devenu LA référence pour toute la France Libre ! A voir d'urgence.
-
Dimitri de NANCY
Pas mal comme initiative et bon anniversaire à cet hébergeur.
Alors que d'autres marginalisent ce mouvement, d'autres l'aide à se développer. Idée orginale et qui montre une tolérance encore existante dans ce monde. La reconnaissance des autres et de leur goûts.
Bravo.
Votre opinion