Passer au contenu

Prologue Software change de modèle de croissance

Après une douzaine d’acquisitions en deux ans, l’éditeur réorganise ses activités pour ne pas rater le filon que promet la location d’applications hébergées.

Spécialiste de la technologie multi-utilisateur et du client léger, l’éditeur français Prologue Software ne veut pas rater le virage de la fourniture d’applications hébergées. Un nouveau débouché qui lui permet de louer ses logiciels aux entreprises, tout en offrant l’hébergement de solutions informatiques dans ses locaux. Racheté par ses salariés il y a plus de dix ans, Prologue Software a enfin vu le bout du tunnel en vendant sa technologie multi-utilisateur Wintimes à Microsoft. Après une augmentation de capital (317,6 millions de francs en 2000) et une stratégie soutenue d’acquisitions, l’éditeur réorganise maintenant ses activités et diversifie ses métiers.

La croissance externe fait décoller les résultats

Lancé trop tôt dans la location d’applications ?” en 1999, le secteur était quasi inexistant dans l’Hexagone ?”, Prologue Software met aujourd’hui les bouchées doubles. Même si ce filon attire un nombre croissant d’acteurs ?” éditeurs (Microsoft, SAP, Siebel), SSII et autres opérateurs ?”, les erreurs de ciblage commercial se sont multipliées, et la rentabilité du modèle n’a toujours pas été démontrée. Pour acquérir les expertises nécessaires ?” connectivité, centre de données, services applicatifs ?”, Prologue Software a procédé, depuis près de deux ans, à une série d’acquisitions, dont Memsoft-Multilog, Spartacom, Alinka et Imecon Group. Depuis, son chiffre d’affaires a doublé. L’éditeur a ensuite réajusté la répartition de ses activités. 66 % du chiffre d’affaires restent consacrés à l’édition. Mais, depuis un an, le pôle conseil et intégration, tout comme le pôle opérateur d’applications qui intègre la nouvelle activité de services en ligne, prennent plus d’ampleur ?” respectivement 22 % et 12 % du chiffre d’affaires.Côté produits, son président, Georges Seban, parle aujourd’hui d’une “nouvelle rupture” pour sa société et d’un virage vers des produits Linux. “Après Wintimes sous NT, nous proposons, depuis janvier, un système enfoui sous Linux, destiné à la gestion d’applications multi-utilisateurs. Nous avons actuellement des prospects dans la banque et la pharmacie.” Les marchés verticaux seront ainsi ciblés en priorité. Prologue a commencé par se tourner vers les experts-comptables. Sa filiale ASP-One a profité de l’obligation nouvelle de télétransmettre les déclarations fiscales et sociales dès janvier 2002. Cela concernerait, en France, huit mille cabinets et dix-sept mille experts-comptables. Le contrat, conclu avec le Conseil de l’ordre des experts-comptables pour mettre en place un portail internet, pourrait générer un chiffre d’affaires d’au moins 100 millions de francs. Utilisateur cobaye, le groupe Suez en est plutôt satisfait : “Après une installation rapide et un paramétrage sans soucis, nous utilisons le portail Jedeclare.com pour notre télédéclaration fiscale. Et nous ferons appel à ASP-One pour nos autres plates-formes d’EDI”, explique Philippe Barbier, fiscaliste au groupe Suez.Prologue Software s’intéresse également beaucoup à des secteurs comme la santé et la pharmacie. “Mais les moyens pour investir, sensibiliser et former les utilisateurs nous manquent encore à ce jour”, avoue Georges Seban. Coté au Nouveau Marché depuis 1998, l’éditeur devra prouver aux investisseurs que son nouveau modèle économique est viable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger