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Programmation orientée objet

Technique de programmation moderne plus et mieux structurée que les techniques antérieures.

En anglais : object-oriented programming (OOP).La programmation orientée objet fait suite, en en amplifiant les principes, à la programmation modulaire (voir API). Elle facilite d’autant plus la réutilisation de portions logicielles dans d’autres applications et la maintenance des applications.Elle donne une place prépondérante aux données et à leur structure dans un programme, alors que c’était auparavant l’enchaînement des instructions qui était considéré comme primordial. A ce titre, la programmation orientée objet coïncide plus avec l’organisation du monde réel.L’objet est une structure autonome (sur le plan logique) qui représente un objet du monde réel, se compose de données qui lui sont propres (ses ” attributs “) et de ” méthodes ” qui sont toutes les fonctions pouvant s’appliquer à ces données.Les formes génériques des objets mis en jeu dans une application sont nommées ” classes ” et font l’objet d’une définition précise.Par exemple, on peut définir la classe ” Article “, possédant les attributs Référence, Description, PrixUnitaire et QuantitéStock et les méthodes CalculPrixTTC, EntréeStock, SortieStock.De cette classe, on peut, dans l’application, ” instancier ” un objet (créer un individu à partir du modèle qu’est la classe), l’appeler par exemple ” Savon ” et écrire l’instruction ” Savon.SortieStock ” pour matérialiser la sortie d’un exemplaire de ce produit du stock.Le modèle ” objet ” est caractérisé principalement par trois concepts :- L’encapsulation : chaque objet est autonome, contient ses attributs et ses méthodes et ne ” donne à voir ” que les méthodes ou les attributs utiles aux autres objets.- L’héritage : les classes sont organisées en arborescence et une classe peut hériter des attributs et des méthodes de la classe dont elle descend, ce qui évite d’avoir à réécrire en plusieurs exemplaires ces attributs et méthodes.- Le polymorphisme : un certain nombre de contrôles de type et de cohérence ne sont effectués qu’au moment de l’exécution de l’application, ce qui confère toute sa souplesse à ce modèle.Le premier langage de programmation orienté objet, Smalltalk, a été développé pour Xerox par Alan Kay au début des années 70. Il est à la base de toutes les interfaces utilisateurs graphiques.Aujourd’hui, C++ est le langage orienté objet le plus utilisé pour le développement dapplications, mais le langage Visual Basic met aussi le modèle objet à la portée des programmeurs moins chevronnés.

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Lionel Lumbroso