Passer au contenu

Processeur 6 cœurs Intel Core i7 980XE : le test du 01Lab

Après trois bonnes années consacrées aux processeurs à deux et quatre coeurs, le groupe californien franchit une nouvelle étape dans la multiplication des unités de traitement sur une puce.

Intel a procédé ce matin au lancement de son nouveau processeur, le Core i7 980XE, une puce à six cœurs pour PC de bureau. Ce processeur devrait être vendu aux alentours de 1 000 euros et ne pourra prendre place que sur une carte mère avec un socket 1366 et son traditionnel chipset X58. Gravé en 32 nm, le Core i7 980XE est une déclinaison de l’architecture Nehalem (nom de code Westmere), commune à tous les nouveaux processeurs Intel Core i3 et i5. Tout comme le quadruple cœur Core i7 975XE (gravé en 45 nm), le Core i7 980XE est cadencé à 3,33 GHz sur chacun de ses six cœurs.

Deux flux de données par coeur

Parmi ses mécanismes, le Core i7 980XE utilise à la fois les technologies Turbo Boost et Hyper Threading. Turbo Boost offre un gain de puissance de 133 ou 266 MHz aux cœurs effectuant des opérations de calcul lorsqu’ils ne sont pas tous sollicités par une application et que l’enveloppe thermique (TDP) n’est pas dépassée. Quant à Hyper Threading, cette technologie s’apparente au fonctionnement du carburateur dans le moteur d’une voiture : le processeur possède ainsi deux carburateurs par cylindre, ce qui permet d’améliorer ses performances de calcul mais surtout la quantité d’informations traitées.

Un cache L3 plus volumineux

Sous le bouclier, la répartition des unités est inchangée : les deux groupes de cœurs étant reliés, avec 6 Mo de cache L3 par groupe de trois cœurs, soit 12 Mo partagés et unifiés au total. En comparaison, le 975XE est pourvu de 8 Mo – également unifiés et partagés – entre ses 4 cœurs. Pour rappel, le cache L3 est la cuve de décantation des informations qui sont peu sollicitées par un processus, tandis que dans le cache L2 sont stockées celles qui le sont énormément.

La DDR3 est toujours de la partie, avec une gestion en tri-channel par le contrôleur de mémoire intégré, pour une vitesse de transfert accrue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon