Passer au contenu

Procès Adwords : Google condamné à payer des centaines de millions de dollars

La firme de Mountain View vient d’être reconnue coupable d’avoir violé des brevets de Lycos, pourtant disparu du web depuis 2009. Une décision qui pourrait lui coûter des centaines de millions de dollars.

Bis repetita. En décembre 2012, l’obscure société Vringo avait gagné un premier procès contre Google, condamné à verser 30 millions de dollars pour violation de brevets. La procédure d’appel se solde aujourd’hui par un échec. Ce 29 janvier, le juge fédéral Raymond Jackson vient de reconnaître Google coupable de contrefaçon via son programme de publicités AdWords. Et la sanction s’élèvera cette-fois à 1,36% des revenus générés par AdWords, soit plusieurs centaines de millions de dollars en perspective.

Vringo est un patent troll, une société qui cherche à se faire de l’argent grâce au litige de licences. Elle a racheté dans ce but en 2011 des brevets du portail Lycos, disparu du web en 2009. Et elle a ensuite entamé une procédure judiciaire contre plusieurs groupes soupçonnés de s’en être inspirés sans payer comme Microsoft, AOL ou IAC/InterActiveCorp. Egalement au rang des accusés, Google est chargé de les représenter.

Reste à savoir le montant exact des revenus de Google pour connaître la somme que pourrait récolter Vringo. Le groupe a d’ores et déjà annonce qu’il comptait faire appel.

Source : Ars technica.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay