Passer au contenu

Prix des CD vierges : pas de hausse notable

Après l’annonce d’une redevance sur les CD-R, on s’attendait à une hausse des prix sur ce type de support. Visiblement, ce n’est pas encore le cas.

En décembre dernier, la commission Brun-Buisson fixait les nouveaux montants de la redevance sur les supports numériques, au titre de la copie privée. Dans le cas des disques vierges CD-R, celle-ci s’élevait à 2,57 francs ttc. On pouvait donc s’attendre à une hausse sensible des tarifs sur ce type de support. Quatre mois après la décision de la commission, on constate que ce n’est pas vraiment le cas. Visiblement, le montant total de la redevance, à la charge des fabricants de disques vierges, n’est pas systématiquement reporté sur le prix de vente final des produits.A l’heure actuelle, tous les distributeurs n’ont pas augmenté le prix des CD-R. Certains d’entre eux, comme Virgin et Surcouf, vivent encore sur les stocks de produits fabriqués avant l’apparition de la redevance. ” Plus de trois quart des quantités vendues à ce jour ont été achetées avant la mise en place de la redevance “, explique un industriel. Pour cette raison, les prix ont peu évolué. On trouve même des CD à moins de 5 francs l’unité sur le Web et chez certains vendeurs spécialisés.Rien ne dit que cela va durer, une fois que les stocks seront écoulés. Certes, le coût de fabrication des CD-R est en baisse. Pour les distributeurs, le prix d’un CD-R de 74 minutes bon marché est tombé de 2,96 francs ht à 2,12 francs ht, au début de l’année. Mais cette réduction reste largement inférieure au montant de la redevance sur les CD-R.

Les fabricants absorbent la hausse des prix

Les consommateurs ont tout de même de quoi être optimistes. D’une manière ou d’une autre, les fabricants de CD-R devraient absorber, à leurs frais, le surcoût lié à la redevance. Déjà, ils ont été contraints d’abaisser leur marge, sous la pression des distributeurs qui ne souhaitent pas augmenter leurs tarifs.
Nous avons dû rogner notre marge pour satisfaire le circuit de la grande distribution qui fait comme si la redevance nexistait pas “, explique un employé du fabricant de CD vierges Mitsui.Malgré cela, les tarifs pratiqués varient considérablement suivant les points de vente. Aux consommateurs de rester vigilants et de faire jouer la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty