Passer au contenu

Prix de la voiture connectée 2017 : 01net.com va élire les stars de l’année !

Sécurité, connectivité, aide à la conduite, infotainment… Pour la quatrième année consécutive, la rédaction de 01net.com organise le Prix de la voiture connectée. L’objectif : récompenser les véhicules les plus tech !

Quel sera le véhicule le plus high-tech de l’année ? Le 26 octobre prochain, la rédaction de 01net.com et son jury d’experts auto remettront pour la quatrième année consécutive les Prix de la voiture connectée.  

Après avoir sillonné le salon automobile de Francfort à la recherche de l’excellence technologique, notre jury d’experts remettra trois récompenses, fruits d’une appréciation stricte et rigoureuse. Et pour cette quatrième édition du Prix, nous mettons les bouchées doubles, avec un dossier complet à retrouver sur 01net.com.

Trois Prix, neuf candidates 

Le Prix de la voiture connectée de l’année est le trophée le plus débattu par notre jury. Les véhicules en lice doivent répondre à tous nos critères, disposer de technologies pertinentes et performantes… sans être pour autant vendus à un tarif délirant. En quelques mots, la lauréate sera la voiture idéale, celle que les membres du jury s’offriraient bien. Rendez-vous mercredi 4 octobre pour découvrir les trois finalistes. 

Le Prix de la voiture connectée, catégorie Luxe met en compétition trois voitures de rêve. C’est simple, elles font tout, et elles le font bien. Équipement à profusion, finitions irréprochables, technologies de pointe, dispositifs de sécurité dernier cri… la décision se fera ici sur ces petits détails qui font toute la différence. Nous vous dévoilerons nos trois finalistes le 10 octobre prochain.

Le Prix de la voiture connectée, catégorie coup de cœur. Ici, le jury va récompenser LA bonne idée high-tech qui va nous faire craquer, mais pas le porte-monnaie. Les trois finalistes seront dévoilées le mardi 17 octobre.

visuel-jeu-coyote.jpg

Cette année, vous pouvez tenter de gagner un avertisseur de danger Coyote et 6 mois d’abonnement Premium en nous donnant votre pronostic pour chacun des prix (valeur totale, 231 €). Pour jouer, il suffit de sélectionner votre voiture favorite dans le formulaire présent au bas des articles qui seront publiés jusqu’au 26 octobre, date de la remise des prix.

Nos critères de choix : les 4 piliers de la voiture connectée

1 / La sécurité

Notre critère prioritaire ? La sécurité. Si l’on assiste depuis plusieurs années à une explosion des technos embarquées, nous portons une attention toute particulière à celles qui permettent d’éviter le pire. On pense notamment au freinage d’urgence automatique et à la correction de trajectoire, en mesure d’éviter l’accident dans bien des situations.

Les tests menés par nos experts auto tout au long de l’année ont d’ailleurs été l’occasion de constater les avancées majeures en terme d’assistance, avec des véhicules désormais capables de gérer leur vitesse et leur cap. La voiture autonome n’est pas encore là, mais elle approche. 

D. Nogueira, 01net.com – Renault Espace autonome, le véhicule autonome de test du constructeur

2 / Les aides à la conduite

Très important également : les aides à la conduite. Stationnement automatique, régulateur de vitesse actif, phares intelligents et longue portée, lecture automatique des panneaux ou encore système d’information trafic performant… Nous portons une attention particulière à ces technologies car elles facilitent grandement la vie du conducteur.  

Ford – La détection d’obstacle fonctionne également en sortie de parking

3 / Le multimédia à bord 

La qualité de l’infotainement à bord constitue notre troisième critère. Pour le plus grand bonheur des consommateurs, les constructeurs proposent désormais des systèmes multimédias dernier cri, intégrant des grands écrans tactiles dont la réactivité a beaucoup progressé.

Audi – L’intérieur de l’Audi A8

Nous nous attachons également à la connectivité, la compatibilité avec Android Auto ou CarPlay, mais aussi à l’intégration de la reconnaissance vocale, qui permet de piloter son système multimédia à la voix. Pratique, voire parfois indispensable pour ne pas détourner son attention de la route.

Mercedes – L’intégration du 3D Burmester dans la Classe S

4 / L’interface homme-machine

Enfin, quatrième et dernier critère, la qualité de l’intégration de toutes ces technologies. En effet, si elles sont trop complexes ou peu pratiques à utiliser, elle peuvent alors nuire à la vigilance du conducteur et poser de véritables problèmes. Il en va de même si la qualité de la reconnaissance vocale n’est pas au rendez-vous ou encore si les écrans tactiles ne sont pas réactifs.

Les gagnantes de la précédente édition

Nous sommes à la quatrième édition de ce Prix lancé pour la première fois lors du Mondial de Paris en 2014. L’an dernier, nous avons élu le SUV Peugeot 3008 comme grand gagnant du Prix de la voiture connectée.

D. Nogueira, 01net.com – La Peugeot 3008, lauréate du Prix de la voiture connectée 2016

La Tesla Model X a reçu le Prix de la voiture connectée catégorie Luxe.

01net.com – La Tesla Model X a remporté le Prix de la voiture connectée catégorie Luxe en 2016

Enfin, l’Ampera-e, la citadine 100% électrique d’Opel, a remporté le Prix coup de cœur du jury.

01net.com – L’Opel Ampera-e a reçu le Prix coup de coeur du Jury en 2016

Un jury composé de quatre experts

Jean-Luc Moreau, RMC

Journaliste de formation, sa passion de l’automobile l’a amené, après des débuts à Radio France, à intégrer l’équipe de Turbo sur M6 dès 1987. Après 17 ans de télévision à M6, TF1 et AB Moteurs et une courte incursion dans l’édition, il revient à ses premières amours. Il anime tous les dimanches,  l’émission « votre auto » en compagnie de François Sorel sur RMC. Homme de convictions, il défend les voitures écologiques. Après avoir dirigé deux magazines sur ce thème, il s’occupe désormais des cahiers « techno » et « environnement » du magazine Auto-Moto.

Pauline Ducamp, BFMTV.com

L. Morillon, 01net.com – Pauline Ducamp, BFMTV.com

Pauline Ducamp est journaliste. Passionnée d’automobile depuis toujours, elle aime les belles mécaniques, mais suit aussi avec passion les dernières technologies en matière de voiture autonome. Après être passée par les rédactions d’Autoplus.fr et de l’Usine Nouvelle, elle est chef de service du site BFM Auto/Top Gear France depuis janvier 2016.

Guillaume Crunelle, Deloitte France

Deloitte – Guillaume Crunelle

Guillaume intervient depuis près de vingt ans en audit et conseil auprès des constructeurs. Passionné d’automobile, il est responsable de la division « Automotive » pour Deloitte France en liaison avec les autres centres d’excellence de Détroit, Munich et Tokyo. Il est l’auteur de plusieurs publications sur la voitures connectée, le futur de la mobilité et les interactions entre constructeurs automobiles et géants de la High-Tech.

David Nogueira, 01net.com

01net.com – David Nogueira

David Nogueira est responsable des rubriques objets connectés, maison connectée et auto connectée au sein de la rédaction de 01net.com qu’il a rejoint en septembre 2004. Passionné de technologies mais aussi d’automobiles, il partage nouveautés et tendances dans l’émission 01Drive qu’il anime sur 01netTV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.