Passer au contenu

Prism : la NSA autorisée à continuer la collecte de méta-données téléphoniques

L’autorisation a été renouvelée à l’agence américaine de renseignement, de collecter des méta-données téléphoniques, dans le cadre du programme Prism.

Les Etats-Unis ont rendu public le fait que l’agence américain de renseignement a vu renouvelée son autorisation de collecte massive de méta-données téléphoniques. Ces méta-données, collectées sur les réseaux des opérateurs, concernent les numéros appelés ou la durée des appels mais pas les conversations elles-mêmes.

Cette autorisation, qui arrivait à expiration le 11 octobre 2013, a été accordée par le tribunal “secret” Fisa (Foreign Intelligence Surveillance Court) mis en place par l’administration américaine, dans le cadre du programme de surveillance des communications électroniques, Prism.

En communiquant cette information de renouvellement, les autorités américaines tentent de répondre à l’exigence de transparence de l’opinion publique. Celle-ci avait été stupéfaite d’apprendre l’existence bien huilée de ce programme de collecte des données électroniques sur les réseaux des opérateurs et les géants du Net, à l’insu de leurs utilisateurs.

Au cours du mois d’août 2013, le président américain Barack Obama  avait plaidé pour davantage de transparence et de contrôle de ces programmes. Son administration maintient cependant une position inflexible contre les fuites d’informations confidentielles, telles que celles organisées par Edward Snowden, réfugié à Moscou.

Lire aussi :

– notre dossier sur le programme Prism de surveillance des communications électroniques

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé