Passer au contenu

PRISM : 40 % des Allemands approuvent la surveillance d’Internet

Si la révélation de la surveillance d’Internet par les services secrets américains secouent les gouvernements, les populations ne semblent pas si inquiètes. En Allemagne, les internautes restent sereins.

Le président Obama est attendu en Allemagne les 18 et 19 juin 2013. A l’origine, il devait célébrer le cinquantième anniversaire du célèbre discours durant lequel le président Kennedy déclara « ich bin ein Berliner ». Mais il va devoir faire face à des questions pressantes sur le programme PRISM. Cela dit, il sera certainement un peu rasséréné par les résultats d’un sondage publiés ce jeudi 13 juin par l’hebdomadaire Die Zeit. Ceux-ci indiquent en effet que près d’un Allemand sur deux estime qu’il est légitime que les Etats surveillent l’Internet à titre préventif.

Contrairement aux idées reçues, selon lesquelles les Allemands seraient sensibles à la protection des données sur les personnes, ce sondage réalisé par l’institut YouGov affirme que 40 % des personnes interrogées approuvent le fait que les Etats surveillent les communications, 39 % s’y disent opposées.

Tout en sachant les services en ligne espionnés, près d’un Allemand sur deux (46 %) entend cependant continuer à utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook et les moteurs de recherche comme Google, 35 % affirmant vouloir y renoncer.

Un sujet sensible

Malgré les révélations de la semaine dernière sur l’espionnage des communications par le renseignement américain, 49 % des Allemands interrogés disent « ne pas se sentir surveillés » sur Internet, 37 % affirmant le contraire.

La collecte de données à l’insu des personnes est un sujet sensible en Allemagne où le lancement en 2010 du service de photo-cartographie Google Street View avait suscité la méfiance de la population qui s’était montrée attachée au respect de la vie privée. Et malgré un jugement d’un cour fédérale allemande établissant la légalité des prises de vue par les Google Cars, le géant américain avait fini par renoncer à prendre des clichés dans le pays.

Berlin a annoncé mardi dernier l’envoi à Washington d’une liste de questions au sujet de la surveillance des communications menée pendant des années par l’Agence de sécurité nationale (NSA). Le ministre allemand l’Intérieur, Hans-Peter Friedrich, a également rappelé à cette occasion avoir par le passé, reçu « de très bonnes informations et très fiables » des services de renseignements américains qui avaient permis « d’éviter des attentats en Allemagne ».

A lire aussi :

Retrouvez notre dossier complet. Prism : surfez, vous êtes surveillé !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP