Passer au contenu

Preview : The Beatles Rock Band, le bijou de la couronne

Nous avons eu l’occasion de jouer à Rock Band au goût Beatles : aucun arôme artificiel, juste une réalisation de qualité et un plaisir fou. Premières impressions et vidéo !

Ils étaient jusqu’ici bizarrement absents, alors que les concurrents d’alors et leurs descendants (directs ou non) s’en donnent à cœur joie. Certains se faisant même tailler des jeux sur mesure, comme AC/DC ou Aerosmith. Voilà, c’est corrigé.

John, Paul, Ringo et George, les quatre garçons dans le vent, les Beatles, plus célèbres que Jésus et plus éternels que les diamants, sont de retour, presque quarante ans après la séparation du groupe.

Pas encore là mais déjà plus à venir?

Le 9 septembre prochain, The Beatles Rock Band fera revivre la grande épopée des Quatre de Liverpool sur Xbox 360, PS3 et Wii. Il y aura 45 morceaux disponibles d’emblée. Vous pouvez déjà consulter la liste de ceux qui ont été révélés dans la troisième partie de ce petit dossier. Tous n’ont pas encore été dévoilés, mais le gros des tubes sera bien là. Vu que les Beatles en ont composé plus de 200, ça laisse un peu de marge pour des morceaux à télécharger. Et justement des titres ont déjà été annoncés. Le premier le sera pour la bonne cause et sur le Xbox Live exclusivement. Il s’agira de All You Need is Love, qui sera vendu au profit de Médecins sans frontières.

Une touche artistique

The Beatles Rock Band se distinguera également par sa réalisation graphique. Tantôt réalistes, légèrement stylisés, tantôt oniriques, les graphismes, colorés et séduisants, oscillent ainsi entre les studios et les dreamscapes, des paysages imaginaires, plutôt psychédéliques. C’est sans doute cette patte, cette qualité graphique qui manquait aux jeux de musique dédiés à un groupe. Tout l’univers des Beatles se déroule sous les yeux du joueur. C’est une superbe immersion qui est proposée, au-delà du plaisir de jouer des chansons écoutées, chantonnées et sifflotées mille fois. Et, bien entendu, tous ces décors sont autant de repères dans l’évolution du groupe au fil de sa carrière.

Modes et bonus

The Beatles Rock Band - Chant à trois
The Beatles Rock Band – Chant à trois

Une carrière qu’on pourra suivre à travers le mode du même nom. Il permettra d’incarner les Beatles depuis leurs premiers concerts au Cavern Club jusqu’à leur ultime prestation en live sur le toit d’Apple Corps. Evidemment, le joueur aura droit aux sessions de studio à Abbey Road, avec des extraits exclusifs des discussions et sons d’avant-enregistrement. Un bon moyen de se sentir comme le cinquième (ou sixième, plutôt) Beatle et d’en apprendre plus sur le groupe. D’ailleurs des bonus seront également déblocables au fil du jeu.

Au-delà de la carrière, un mode permettant de jouer rapidement sera également disponible. Le joueur pourra également se frotter à des défis. Il faudra maîtriser un chapitre du mode Carrière et remplir certaines conditions. De quoi assurer une belle durée de vie à la playlist.

Et, pour être à la hauteur, un mode Entraînement sera également de la partie. Il sera ainsi possible de travailler la rythmique – en se mettant dans la peau de Ringo Starr –, mais surtout la voix, car il est possible de chanter à trois sur les plus grands morceaux du groupe. Et cette fonction n’est pas un simple gadget. Non seulement c’est amusant, mais cela permet de réussir des combos, lesquels donnent plus de points en équipe.

Limites et prix

En revanche, Harmonix a décidé de limiter le nombre d’instruments à trois : une guitare, une basse et une batterie. Il ne sera donc pas possible, comme dans Guitar Hero 5, de jouer à quatre guitares, par exemple. Pourtant, il y avait bien deux guitaristes au sein des Beatles.

Bien sûr, il faudra verser son obole pour le culte. Comptez 199 euros pour le pack avec la basse de Paul McCartney, la batterie, le micro et le jeu. Si vous êtes déjà équipé, le jeu seul coûtera 70 euros sur Xbox 360 et PS3 et 50 euros sur Wii. Mais ce serait se priver d’un des beaux succès du jeu, les répliques des instruments des Beatles. Alors, certes, la Rickenbacker 325 de John Lennon ou la Gretsch Duo Jet de George Harrison coûteront la bagatelle de 100 euros pièce, ce qui est plutôt cher, mais les fans ne devraient pas trop hésiter au vu de la qualité de l’ensemble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.