Passer au contenu

Preview : MAG, le FPS qui veut rassembler les foules

Avec ses 256 joueurs pouvant participer simultanément, ce FPS a de grandes ambitions pour le PlayStation Network.

Après avoir fait ses premières armes sur la PlayStation 2 avec le FPS multijoueur Socom (une espèce rare sur cette console), Zipper Interactive poursuit dans la même voie avec MAG, le FPS à 256 joueurs en ligne attendu comme le Messie par les possesseurs de PS3. MAG, cela veut dire massive action game, un nom qui a le mérite de dévoiler d’emblée les intentions des développeurs : il va y avoir du monde, et ça va cogner ! On ne pouvait pas s’attendre à autre chose vu le contexte du jeu, à savoir un riant futur où des armées privées cherchent le moindre prétexte d’anicroche pour tester leur matériel et la qualité de leurs effectifs.

Gros jeu, gros client

Pour éprouver la solidité de ses serveurs, Sony a ouvert un bêta-test public la semaine dernière. L’occasion de jouer en conditions réelles et de voir si la PS3 a enfin sa killer app en ligne. Après avoir téléchargé le gros client (pas loin de 2 Go, faites de la place sur vos disques durs), le jeu s’est lancé sans aucun problème, se connectant quasi instantanément au serveur central. Avant la bagarre, passage au vestiaire obligatoire : choix d’une faction parmi les trois disponibles, personnalisation très légère du look du bidasse, choix de sa classe et de l’arme qu’il emporte (soldat classique, sniper ou servant d’une arme lourde) puis direction un obscur champ de bataille à l’air furieusement contemporain.

MAG recrute !

La connexion à une partie s’effectue rapidement : les serveurs semblent performants, mais il faut souligner qu’il n’y avait pas foule lors de nos sessions, lesquelles se déroulaient pourtant à des horaires stratégiques (le week-end et en soirée). Dans le meilleur des cas, il y avait au maximum une petite cinquantaine de joueurs folâtrant dans la poignée de cartes de test. Ce qui était déjà amplement suffisant pour s’amuser. La topographie s’est révélée classique mais efficace, permettant un usage intéressant du relief naturel.

Passons à la partie graphique, qui, honnêtement, ne nous a pas plus émus que cela. C’est propre mais sans fioriture, tout comme l’animation des soldats : difficile de s’extasier sur ce point. L’ergonomie de MAG est également sans surprise, ce qui est en revanche un réel avantage. N’importe quel joueur un tant soit peu versé dans l’art du FPS trouve vite ses marques. Les classes de personnages sont à peu près équilibrées, avec un léger avantage au sniper, très à son aise sur ces grandes cartes truffées de cachettes.

Sauf changement de dernière minute, MAG sera disponible en Europe le 29 janvier prochain. Le PSN étant toujours gratuit, le titre a clairement une carte à jouer sur cette console… En espérant que le public soit au rendez-vous, ce qui est tout sauf une certitude.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Maïakovsky