Passer au contenu

Preview FIFA 15, nos premières impressions

FIFA 15 est l’un des jeux les plus attendus de l’E3 2014 qui démarre ce soir à Los Angeles. Nous avons pu y mettre les mains en avant-première il y a quelques jours.

La nouvelle version de la licence de sport la plus vendue de tous les temps sera dévoilée officiellement ce soir à l’E3 par Electronic Arts. Nous serons présents sur place pour vous faire vivre l’évènement, mais nous avons eu la chance de jouer à une version préliminaire du jeu en avant-première. L’occasion aussi pour ses deux principaux producteurs Nick Channon et Sebastian Enrique de nous en dire plus sur les nouvelles orientations données à leur licence.

FIFA 15, place à l’émotion

FIFA 14 avait apporté son lot de réalisme supplémentaire avec une attention toute particulière apportée à notre capacité d’anticipation, aux déplacements des joueurs, aux nouvelles façons de protéger son ballon ou de dribbler. Un opus plus réaliste, plus difficile aussi, qui du coup avait perdu un peu de sa convivialité. Le programme de ce FIFA 15 est d’un autre ordre, comme n’ont cessé de le répéter ses producteurs : place à l’émotion.

Electronic Arts a ainsi introduit un nouveau système de présentation d’avant-match qui sera différent d’une opposition à l’autre et qui, surtout, prendra en compte les rivalités entre les équipes, leur position au classement, ou le stade de la compétition qui se joue. Et les commentaires en matchs varieront selon que les équipes sont en finale d’une coupe nationale… ou en simple match amical. De même, les 22 acteurs sur le terrain réagissent désormais de manières différentes en fonction des actions de leurs adversaires ou coéquipiers : buts, passes ratées, occasions franches, tacles agressifs… chacun d’eux adoptera une attitude distincte en fonction de leur niveau d’agacement ou de joie. Et leur comportement changera en fonction de l’évolution du score. Cet accent porté sur l’émotion transparait aussi dans le public. Plus dense et plus diversifié (surtout sur les Next Gen) sur ce FIFA 15, il réagit en quasi temps réel aux actions sur le terrain et notamment aux célébrations de buts des joueurs. Et EA a même intégré certains chants et comportements spécifiques à certains clubs. Pas mal !

Une nouvelle séquence de présentation d'avant-match
Une nouvelle séquence de présentation d’avant-match – Une nouvelle séquence de présentation d’avant-match

Même si nous n’avons pas pu jouer suffisamment longtemps pour nous en rendre compte sur la durée, ces légers ajustements vont réellement dans le bon sens. À titre d’exemple, dans le mode championnat des versions actuelles de FIFA, la position au classement de l’équipe que l’on affronte n’est indiquée nulle part durant l’avant-match… Pas simple de titiller l’engouement du joueur dans ces conditions.

Pas de révolution visuelle

Dejà bien abouti visuellement, en tout cas sur PS3 et Xbox 360, FIFA 15 ne devrait pas subir de modifications notables. La seule grosse nouveauté de ce côté est que la version PC du jeu sera développée avec le même moteur que les versions consoles, Ignite, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Il faut donc s’attendre à un FIFA sur PC plus léché et surtout, qui devrait (logiquement) bénéficier de tous les apports futurs développés spécifiquement pour les Next Gen PS4 et Xbox One. Rien de transcendant pour le moment donc, mais quelques petites retouches tout de même, notamment au niveau de la ligne d’épaule des joueurs. Celle-ci a été affinée pour gagner en réalisme et estomper le look “footballeurs américains” qui avait tendance à se généraliser. Autre amélioration concernant le terrain cette fois, celui-ci conserve désormais les traces de crampons et de tacles. Et les marques sont plus ou moins profondes en fonction de la météo. Notons aussi le rendu plus réaliste de la pelouse et des panneaux publicitaires.

Parmi les rares améliorations visuelles : la ligne d'épaule des joueurs, affinée
Parmi les rares améliorations visuelles : la ligne d’épaule des joueurs, affinée – Parmi les rares améliorations visuelles : la ligne d’épaule des joueurs, affinée

Un football plus intelligent

FIFA 15 saura réveiller les roublards qui sommeillent en nous. De nouvelles options permettent désormais de défendre à 11 pour conserver le score (“Park the bus” comme disent nos amis anglais) ou de gagner du temps de manière artificielle. Nous ne savons pas encore si dans ce dernier cas, l’arbitre pourra sanctionner le coupable d’un carton jaune. Mais comme dans la réalité, ces verrous auront tendance à se fissurer au fil des minutes. L’intelligence artificielle y veillera.

Ce nouveau FIFA sortira à la rentrée, et EA n’en a évidemment pas encore tout dit. Il nous a promis du nouveau concernant les modes de jeu et le gameplay.

Retrouvez toutes les annonces de l’E3 sur 01net.com et le Twitter de 01net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Christofer Ciminelli