Passer au contenu

Présidentielle 2012 : François Hollande abrogerait la loi Hadopi

Le candidat à l’investiture socialiste a clarifié sa position sur le dispositif antipiratage. François Hollande annonce qu’il y mettra fin et évoque en lieu et place une « faible redevance ».

Pour peu que vous en doutiez encore, sachez que la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 a bel et bien commencé. François Hollande, seul candidat déclaré à l’investiture du Parti socialiste, a accordé ses violons, avec ceux de son parti, concernant la Hadopi.

Alors que le PS promet une abrogation du dispositif antipiratage, François Hollande (voir vidéo en fin d’article) évoquait jusqu’ici plutôt une évaluation et une révision de la loi. Il a clarifié sa position, il annonce à son tour, en cas d’accession à la présidence de la République, une abrogation pure et simple. « Notre responsabilité en 2012 sera de mettre un terme au plus vite au conflit entre créateurs et internautes en abrogeant le dispositif Hadopi », écrit-il sur son site officiel.

Une « faible redevance »

Il évoque, sans plus de détails, « une faible redevance couplée à la réorientation de la taxe sur les fournisseurs d’accès Internet (FAI) qui permettra de dégager jusqu’à 1 milliard d’euros annuels pour rémunérer les droits d’auteurs. Ainsi la liberté ne sera pas entravée, tandis que les créateurs percevront une juste rémunération pour leurs créations ».

Pour François Hollande, l’actuel « mécanisme de contrôle et de pénalisation est inopérant et relève d’une intrusion dans la sphère privée choquante. Il est en plus inefficace puisqu’il ne dégage pas les financements nécessaires aux créateurs ».

Au mois d’avril dernier, le président de la République avait reconnu des erreurs dans ce dossier, se disant même prêt pour une Hadopi 3… Dans un deuxième temps, Nicolas Sarkozy avait pourtant précisé qu’il n’était pas question de remettre à plat le dispositif.

François Hollande répond aux questions des élèves journalistes du CFJ, le 1er juin :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction