Passer au contenu

Préparez-vous pour Endgame, le nouveau jeu de Google, qui est aussi? un livre

Le nouvel ARG – jeu à réalité alternée – de Niantic Labs prolonge et enrichit l’univers créé par deux auteurs pour leur livre Endgame, qui sera une trilogie.

Endgame est la nouvelle série de livres, co-écrite par James Frey, l’auteur de Mille Morceaux et Mon ami Leonard, et Nils Johnson-Shelton. Le premier tome de la trilogie à venir, L’Appel, sort aujourd’hui en France, aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays à travers le monde.

La réalité a un goût de fiction

Mais Endgame, c’est aussi une « expérience cross-media », au cœur de laquelle on trouve un ARG, pour Alternate Reality Game, jeu en réalité alternée, nous explique Jim Stewartson, chargé du projet, lors d’une interview téléphonique. Son nom vous dit peut-être quelque chose si ce genre de « jeu », qui mêle réalité et fiction, vous séduit. Il a en effet déjà conçu et réalisé (entre autres) I Love Bees, l’ARG en forme de buzz pour Halo 2. Et pour épauler ce génie du genre, qui mieux que Niantic Labs, la structure de Google, qui développe et élabore Ingress, l’ARG star, arrivé sur iOS en juillet dernier ?

Power to the creator

Les équipes de Niantic Labs et James Frey ont commencé à travailler il y a deux ans pour concevoir cette expérience cross media et construire une histoire étendue. L’Appel met en scène douze adolescents, issus de douze lignées, douze civilisations anciennes disséminées à travers le monde. Leur objectif est autant d’assurer leur domination sur la Terre que d’éviter une apocalypse, qui résoudrait, une bonne fois pour toutes, le problème.
La bonne nouvelle, c’est que le jeu suit le livre mais que « son histoire évolue différemment du livre. C’est une autre trame chronologique », nous a indiqué Jim Stewartson. Bien entendu, elle se déroule toujours sous « le contrôle des auteurs qui se trouvent au centre d’une toile narrative jamais vue ».

Une collaboration avec le public

Et comme pour lever la moindre ambigüité et éviter toute confusion avec ses anciens jeux, avant tout conçu comme supports de comm’, Jim Stewartson nous précise qu’Endgame « n’est pas du marketing ». C’est une vraie expérience dans le monde du livre « qui prolonge une vision, une trame avec de nouveaux personnages », dont certains – notamment une certaine Stella, incarnée par l’actrice Haley Web – vue dans Destination Finale – prendront une grande importance au fil du temps.

« C’est une première, reconnait Jim Stewartson. C’est la première fois que ces différents médias sont si intimement liés pour raconter une histoire ». Un travail qui « s’apparente un peu à l’écriture d’une série TV, où les scénaristes écrivent tout le temps, sur un projet à long terme ». Un projet au long cours, qui accompagnera au moins la sortie des trois livres et entremêlera les différentes narrations. Une trame en constante évolution, qui suit de gros événements préétablis, que le jeu pourra influer, que la communauté de joueurs pourra infléchir. « Il y aura une collaboration entre nous et le public », affirme Jim Stewartson.

Préparer le joueur

Et pour séduire une population qui pourrait venir aussi bien d’Ingress que des lecteurs du livre, nous explique John Hanke de Niantic Labs, il faut être plus didactique et accessible – d’où la création du site Ancient Truth. « Il faut pouvoir séduire différents profils de joueurs », commente-t-il.

L’ARG consistera en une expérience solo, mâtinée de travail en équipe, essentiellement tournée vers la résolution d’énigmes et de puzzles dans des lieux réels. Il faudra donc sortir pour avancer dans l’histoire et obtenir des bonus, armes et informations pour son personnage. Et pour ne pas perdre le joueur, il faut une porte d’entrée, un point de ralliement. Un personnage clé.  

C’est par le rôle alloué à Stella et via son blog Ancien Societies que tout commencera pour le joueur. C’est là que les frontières entre réalité et réalité alternée s’estomperont. C’est Stella qui vous guidera pour vous plonger au cœur de cette réalité romancée. Son site Web permettra aux joueurs de trouver des informations, des puzzles. Ils pourront même discuter en direct avec des personnages. « C’est un jeu très social dans le vrai monde », indique John Hanke. « L’objectif est de faire vivre une communauté au sein du monde de Endgame » dans le nôtre.

La puissance et l’omniprésence du smartphone

Et pour cela, l’utilisation des smartphones est essentielle, centrale. Le jeu « mobile » sera disponible sur Android et iOS. John Hanke nous lâche même que l’expérience de jeu pourrait s’élargir à des appareils wearable, comme les montres sous Android Wear.

Endgame, le jeu a d’ores et déjà ouvert ses portes, même si prendre le temps de lire L’Appel et de commencer à maîtriser ses tenants et aboutissants pourrait être une bonne idée. Car, finalement, l’ARG ne prendra que si la sauce prend. Le livre est l’étincelle originelle et unique… Mais un autre média pourrait allumer la poudrière. 20th Century Fox a acheté les droits de cette série pour le cinéma. L’expérience Endgame prendrait tout à coup une dimension vertigineuse.

A lire aussi :
Google lance un jeu en réalité augmentée qui flattera votre paranoïa
– 16/11/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine