Passer au contenu

Prenez la pause

Incroyable à quel point nos terminaux mobiles sont devenus de véritables centrales de divertissement. On le doit à des développeurs à l’imagination sans limite qui maîtrisent de mieux en mieux les plates-formes.

BFM TV – MY TF1 : télés mobiles

Prix : gratuitTélévision de rattrapage ou direct, les chaînes françaises s’y sont toutes mises. Chacune avec ses atouts : guide TV pour l’ensemble des chaînes de France Télévision ou Canal+, replay sur M6 ou TF1 pour voir ou revoir ses émissions ou séries favorites… Mention spéciale au direct de BFM TV et à la possibilité d’envoyer vos vidéos à la chaîne d’infos en continu. Des applis qu’on retrouve ailleurs dans le monde. Sur smartphone ou tablette, vous pourrez ainsi suivre les programmes de CNN, de la BBC, de la RTBF… N’oubliez pas non plus les applis multichaînes de votre opérateur (SFR TV, TV d’Orange ou TV Bouygues Telecom).

Marmiton : la tablette en cuisine

Prix : gratuitOn aimait le site, on aime encore plus l’appli. Finis les livres, désormais en cuisine c’est Marmiton qui régale ! Une application plus pratique encore sur tablette grâce à l’apport de la vidéo. Vous ne savez pas jouer de la mandoline ? Rassurez-vous, Marmiton vous montre comment faire ! On aime les différents critères de recherche ? par ingrédients, coût, difficulté ? ainsi que les commentaires des autres utilisateurs. Pratique enfin : l’historique et la liste de courses.

Allo Ciné : tout le cinéma dans la poche

Prix : gratuitDéjà apprécié des cinéphiles pour son exhaustivité, le site www.allocine.fr s’offre un passage très réussi sur tablettes et smartphones. Vous trouverez tout ici, de l’actualité des films aux programmes des salles. La fiche de chaque film présente les bandes-annonces, le casting détaillé, les critiques des spectateurs et de la presse, des secrets de tournage et la filmographie complète des stars… Très appréciables : les hyperliens, avec lesquels vous naviguez au gré des films et des vedettes.

Stanza : Kindle killer

Prix : gratuitStanza est de loin – et depuis longtemps – la meilleure appli de lecture de livres électroniques de l’App Store : modification dynamique de la taille du texte, navigation facile, réglage de la luminosité de l’écran et, surtout, possibilité de télécharger des ouvrages. On y trouve d’ailleurs des milliers de livres gratuits. Enfin, Stanza prend en charge une multitude de formats (ePub, eReader, PDF), y compris pour lire des BD (CBR, DjVu…).

BubbleUPnP : audio, vidéo, réseau

Prix : gratuitComme son nom le suggère, cette appli reconnaît les fichiers audio et vidéo partagés en réseau local grâce au protocole UPnP : ils peuvent donc être stockés sur un Nas, le disque dur de certaines box Internet, ou des PC du réseau (avec un logiciel servant de serveur). Bubble UPnP permet aussi de lire en streaming les principaux formats de fichiers audio (MP3, WMA non protégé, Ogg, Wave, Flac…). Mais pour la vidéo, il faut utiliser un lecteur additionnel (de votre choix).

OPlayer Lite : le DivX dans votre appareil Apple

Prix : gratuitLes iPhone, iPod touch et iPad sont régulièrement raillés pour leur incapacité à lire les vidéos encodées en DivX ou Xvid ou, plus généralement, les fichiers Avi et MKV. Et pourtant… Avec OPlayer, cette limitation est de l’histoire ancienne. Le transfert des fichiers se fait via iTunes sur votre ordi (onglet Apps, section Partage de fichiers) ; l’appli accepte les fichiers vidéo, mais aussi audio (WMA, Ogg, Flac, etc.). La version payante de l’appli (2,39 euros sur iPhone et sur iPod, 3,99 euros sur iPad) retire le bandeau publicitaire.

TuneIn Radio : sono mondiale

Prix : gratuitLe saviez-vous ? Votre appareil mobile peut servir de poste de radio surpuissant, même s’il n’est pas équipé d’un tuner FM. TuneIn Radio vous donne en effet accès à 50 000 stations, webradios et podcasts du monde entier (c’est l’éditeur qui l’affirme et on le croit, tant il y a de choix dans les menus), classées par thèmes et par origine. Sur iOS, des bandeaux publicitaires sont affichés ; pour les retirer et bénéficier de fonctions d’enregistrement, passez à la version pro (0,79 euro pour iOS, 0,70 euro pour Android).

Incredibooth : Photomaton 2.0

Prix : 0,79 euroCompatible avec les iPhone 4, 4S et l’iPad 2 (capteur photo frontal exigé), Incredibooth reprend le principe et le rendu des anciennes cabines Photomaton. Son fonctionnement est très simple, puisqu’il suffit de tenir le terminal devant soi en prenant 4 poses différentes (ou pas).L’application génère ensuite une bandelette avec les 4 clichés, qu’il est possible d’enregistrer ensuite dans la galerie photo, ou d’envoyer directement par e-mail à un correspondant.

Instagram : clichés sociaux

Prix : gratuitPrenez une photo avec votre iPhone, appliquez-lui un filtre vintage ou futuriste, partagez-la avec tous vos contacts sur Facebook, Twitter ou ailleurs… C’est la recette d’Instagram, l’un des hits photo de l’année avec Hipstamatic (1,59 euro)

Flipboard : chic journal

Prix : gratuitUn journal numérique qui ne publie que des articles sur les sujets qui vous intéressent, et qui en plus regroupe les actualités publiées par vos contacts sur les réseaux sociaux. Voici en substance ce que permet Flipboard, via une interface à la fois claire, simple et avouons-le, très classe. L’appli peut être alimentée par des flux RSS, Twitter, Facebook, FlickR ou Tumblr. Un journal bien à soi à consulter sans modération, d’autant plus qu’il est gratuit.

Just Dance 3 Autodance : danse automatique

Prix : gratuitUbisoft a décliné sa licence de jeux de danse pour consoles de salon, Juste Dance. Le principe est assez simple : enregistrez quatre mouvements de danse (ou assimilé) en vidéo, et le jeu se chargera de générer une chorégraphie parfaitement synchronisée avec une musique de son catalogue. Pas mal de fous rires en perspective, de préférence sur iPhone. Les versions Android ont tendance à planter.

Galaxy On Fire 2 HD : l’espace en poche

Prix : 7,99 eurosHuit euros pour un jeu mobile, c’est certes beaucoup, mais il suffit d’y jouer quelques minutes pour se rendre compte qu’il les vaut largement. Galaxy On Fire 2 HD est un jeu de bataille spatiale d’une profondeur jamais atteinte sur ce type de plates-formes, et surtout, il bénéficie de graphismes époustouflants qui tirent parti à fond des terminaux à processeur double cœur. Dernier argument, sa durée de vie de plusieurs dizaines d’heures. Un must, donc, disponible aussi en version SD pour les mobiles et tablettes moins récents.

MonoRace : aussi accrocheur que Tetris

Prix : 1,59 eurosOubliez les jeux de courses traditionnels : MonoRace repose sur un concept simplissime. Dans un décor qui défile, une bille se fraye un chemin dans quarante niveaux jonchés de pièges. La bille est attirée vers le haut ou vers le bas : c’est vous qui modifiez le sens de la pesanteur. C’est d’ailleurs votre seul moyen d’action. Il faut de bons réflexes pour éviter les pièges qui se succèdent et profiter des bonus variés. Vous devrez parfois refaire un niveau dix fois avant d’en venir à bout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli, Christophe Gauthier, Étienne Oehmichen et Étienne Thierry-Aymé