En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Prenez garde au crédit que vous contractez pour l'achat de votre mobile !

Mis à jour le
Prenez garde au crédit que vous contractez pour l'achat de votre mobile !
 

Depuis l'arrivée de Free Mobile, le recours au crédit pour acheter un téléphone portable pourrait se généraliser. Mais attention aux mauvaises surprises.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • Napss
    Napss     

    Bonjour,
    Je vous expose une situation incroyable mais vraiment décevante de la part de Free
    En date du 07/04/2012 j'ai effectué une commande pour l'achat d'un iPhone 4S - 16 Go d'un montant de 561?, en m'inscrivant sur l'Espace financement mobile de Free.
    Je me suis désisté par la suite en envoyant une lettre de rétractation le 11/04/2012.
    Le produit livré n'a pas été réceptionné lors de sa livraison à domicile, ni récupéré au point de dépôt indiqué, il a donc été retourné à l'expéditeur et réceptionné par ce dernier le vendredi 27/04/2012, cette information est vérifiable sur le site via le suivi de colis.
    Les mails de relance envoyés par FREE, concernant le non envoie de mon dossier de demande de prêt ainsi que le rappel de suivi de livraison m'ont alertés sur la non prise en compte de ma demande, j'ai donc contacter les services de free a plusieurs reprises et ils m'ont assuré que le prélèvement ne se fera pas, que les Emails envoyés sont de nature automatique, et que le problème n'en été pas un.
    Je m'étonne de découvrir sur mon compte bancaire l'encaissement d'une somme 561?, une opération correspondant à un service dont je n'ai pas bénéficié car le téléphone n'a pas été réceptionné, une opération qui a fait l'objet d'une rétractation en bonne et due forme.

    Jusqu'à ce jour , je n'ai toujours pas reçus le remboursement de la somme de 561? prélevée sur mon compte .
    Ceci malgré plusieurs relances, je ne comprends pas pourquoi cela prend autant de temps alors que free a toutes les cartes en main pour me rembourser.
    Ma situation financière se voie réellement dégradée a cause d'une erreur de la part de free, et je ne sais plus quoi faire ?.Eque quelqu'un connais une asso ou un organisme qui pourrai m'aider a récupérer mon argent??

  • h@rd
    h@rd     

    Notre ami a oublié quelques lignes sur l'annonce à 228? :

    Caractéristiques de l'objet
    Etat:
    Neuf : autre (voir les détails): Objet neuf n'ayant jamais servi, sans aucune marque d'usure. L'emballage d'origine peut être manquant ou la boîte de l'objet peut avoir été ouverte et non rescellée. objet neuf n'ayant jamais servi, avec défauts mineurs ou présentant un léger défaut de fabrication. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections

  • Kimi1
    Kimi1     

    Là je pense que l'on commence à entrer dans des notions d'économie, donc je ne connais que vaguement.

    Utilité pour Free de proposer des mobiles à crédit... Je ne sais pas, sachant que les téléphones sont à priori proposés aux meilleurs prix (plus ou moins en tout cas), la marge à faire dessus ne doit pas être énorme. Partenariat avec l'organisme de crédit peut-être ? Et au passage ne pas trop compliquer la vie à des utilisateurs qui n'ont pas envie de se casser la tête, en leur permettant d'avoir des modèles relativement peu coûteux sans fouiller (je ne surveille pas les ventes mais il me semble que l'on peut trouver des Samsung de la gamme Galaxy pour une centaine d'euros), donc petit coup de com pour eux, surtout quand l'on voit les réactions de la concurrence avec quelques modèles proposés, je pense par exemple aux publicités de NRJMobile où on voit un gars essayer de téléphoner avec sa sim...
    Donc à mon avis, partenariats, et après, avantage au banquier avec les taux de remboursement.

    Pour celui qui achètera un téléphone dès sa sortie, au plus haut prix, mais avec un crédit... Effectivement, là, il y aura peu d'avantages pour lui, il sera le premier à avoir le dernier modèle, et c'est tout. Argent gaspillé, avantage à la banque, bon, il fait tourner le système quoi... Libre à chacun de penser ce qu'il veut de celui-ci

  • HDA
    HDA     

    Ok, pourquoi pas, on se demande juste, pourquoi c'est Free dans ce cas qui se propose d'être intermédiaire d'organisme de crédit ?

    Il y en a déjà assez, voir trop à mon gout, pour des crédits à la consommation, énormément de banques, alors pourquoi Free ne propose tout simplement pas des téléphones à la vente, aux clients de faire en sorte qu'ils puissent payer.

    De l'autre la dernière réunion que j'avais avec mon banquier, sans que je lui demande quoi que ce soit, il voulait me proposer un crédit, vous savez on pourrait..., alors que je n'avais aucun besoin dans cette catégorie, sans parler des dépassements autorisés sur son compte courant, qui sont des crédits camouflés, alors franchement je me demande pourquoi un FAI, opérateur mobile, vient faire du crédit dans cette histoire, même si effectivement les hyper marchés, avec certaines de leur carte le font etc...

    Je trouve vraiment, que par exemple à la FNAC, il devrait être interdit d'avoir une carte FNAC qui permet d'avoir des réductions jusqu'à 5% sur certains achats, seulement si l'on a bien rempli tout le formulaire de "solvabilité", en fait de l'organisme de crédit, alors qu'il n'existe à ma connaissance aucune carte FNAC de fidélité gratuite, sans cette histoire de crédit, en plus il me semble que cette carte est payante...

    Enfin, bref, pour ce genre d'achats pas de crédit, d'acheter comme vous l'avez fait un téléphone d'un an est plutôt malin, mais imaginez le gars qui achète un téléphone à crédit dès qu'il sort, il se fait baiser sur les grandes largeurs, 1 an après son téléphone vaut nettement moins et en plus il doit remboursé plein pot le crédit.

  • Kimi1
    Kimi1     

    Je crois qu'une petite explication s'impose, parce que là, à lire ton message, tu ne dois pas y avoir compris grand chose...
    En résumé, je dis : subvention sur ton téléphone = crédit, puisque tu augmentes les mensualités sur ton forfait, tu répartis le prix du téléphone sur plusieurs mois : il s'agit bien d'une forme de crédit, mais en quelque sorte dissimulé (peu de personnes prennent le temps de comparer le prix du forfait avec et sans téléphone)
    Après, il y a les crédits façon Free : prix du téléphone clairement indiqué, avec des mensualités dont le montant est séparé de celui du forfait
    Et finalement, les achats avec mensualités sur les autres sites de vente, je prenais pour exemple Rueducommerce.

    Finalement, note que j'ai CLAIREMENT fait part de mon point de vue vis à vis de ces crédits, encore une fois je résume puisque tu n'as pas dû tout lire : mobile subventionné = intérêt zéro. Mobile à crédit = achat "coup de tête", sans chercher à trouver une offre plus intéressante et/ou adaptée.

    Quant à l'utilité d'un smartphone, en tant que lycéen, je peux t'assurer qu'elle est loin d'être contestable. Matériel pédagogique complètement dépassé et quantité loin d'être suffisante (8 PC dans le CDI d'un lycée accueillant environ 750 élèves ?), je te mets au défi de t'en sortir sans accès internet mobile, sans ton propre matériel. Une recherche à faire rapidement, comment tu fais ? Un compte-rendu à taper, comment tu fais ? Une recherche plus longue aussi d'ailleurs à faire, comment ? Eh bien tu as BESOIN de ton propre accès internet, de ton propre ordinateur. Travail d'une personne équipée à une personne qui ne l'est pas... Compare, crois-moi, la productivité n'aura STRICTEMENT RIEN A VOIR. L'utilité n'est pas contestable, à moins de ne jamais sortir de chez soi sauf pour le boulot, et dans ce cas-là, le matériel à intérêt à être parfait.

  • Lennart
    Lennart     

    Le subventionnement avait son intérêt lors des débuts de la téléphonie mobile pour "booster" le marché naissant.
    Mais les opérateurs et surtout les fabricants des terminaux ont vite vu l'intérêt pour eux de continuer ce "subventionnement".

    Supprimer ces subventionnements et vous aurez enfin une vraie concurrence sur les prix de ces terminaux, et dans la distribution, en dehors des produits Apple ou la le consommateur est prêt à claquer plus de 700 euros dans son ibidule à l'obsolescence programmée mais paradoxalement rechigne à payer ce qu'il consomme sur son terminal.

  • la logique d'etre bebette
    la logique d'etre bebette     

    @ Kimi1 c'est un credit quand meme ,il faut etre complètement idiot pour prendre ton genre de credit!!
    HDA ce qu'il dit il a rairon a 100%!!!

  • la logique de t'avoir compris
    la logique de t'avoir compris     

    @HDA tout a fait.je connais des gens ses sans arret apres le portable sms sur sms c'est accros au portable.
    je rajoutte y en a ont internet a la maison et on le smarphone et internet sur le telephone (l'option) en somme payent internet 2 fois!!ils connaissent pas la valeur de l'argents peut etre!!!

  • la logique du credit pour rien
    la logique du credit pour rien     

    Faire un credit pour un portable ,mais je trouve sa complètement idiot,c'est comme partir en vacance au bord de la plage ou a la neige ,fairent un credit pour sa .
    Les credits a la consommation sont des arnaqueurs.

  • la logique du credit pour rien
    la logique du credit pour rien     

    Faire un credit pour un portable ,mais je trouve sa complètement idiot,c'est comme partir en vacance au bord de la plage ou a la neige ,fairent un credit pour sa .
    Les credits a la consommation sont des arnaqueurs.

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire