Passer au contenu

Premiers tests du Mate 10 Pro : le smartphone XL de Huawei est enfin là!

Dans la continuité des Mate 9 et P10, Huawei a dévoilé son nouveau smartphone haut de gamme au format 18:9. Le Mate 10 Pro embarque la nouvelle puce Kirin 970, avec une unité de calcul dédiée à l’intelligence artificielle.

A Munich, Huawei vient d’annoncer deux nouveaux smartphones, les Mate 10 et Mate 10 Pro. Seul le second sera commercialisé en France à partir du mois de novembre, pour un tarif de 799 euros. Il est équipé d’un grand écran Amoled Full HD+ (2160 x 1080 pixels) de 6 pouces, au format 18:9, avec des bordures extrêmement réduites. Si elle embarque davantage de mémoire vive (6 Go contre 4 Go) et une plus grande capacité de stockage (128 Go contre 64 Go), la version Pro est dépourvue de prise jack. Comme sur le Pixel 2 de Google, le son transite par le port USB Type-C.

Le Huawei Mate 10 Pro
01net.com – Le Huawei Mate 10 Pro

Une bande comme nouvelle signature visuelle

Le Mate 10 Pro est le premier smartphone de Huawei à profiter d’un écran presque sans bords latéraux. Au-dessous et au-dessus de l’écran, l’espace est également très bien optimisé. Le fabricant laisse la place aux différents capteurs sur la partie supérieure tandis que sa signature s’inscrit sur la partie inférieure.

Depuis 18 mois, Huawei équipe ses smartphones haut de gamme d’un double module photo avec capteur RGB et capteur monochrome. Le Mate 10 Pro ne fait pas exception à la règle, avec deux capteurs dorsaux alignés à la verticale. Ils sont encadrés par une large bande horizontale, qui fait écho à la bande noire du Huawei P10. La marque présente cette finition comme sa nouvelle signature en matière de design. Une bande toutefois plus discrète que sur les Pixel 2, qui joue davantage sur un jeu de lumières que sur des différences de couleurs comme sur les appareils de Google. A nos yeux, c’est très réussi.

Le Huawei Mate 10 Pro
01net.com – Le Huawei Mate 10 Pro

Un écran très lumineux

Grâce à son écran Amoled, le Huawei Mate 10 Pro offre un taux de contraste presque infini, qui plaira aux amateurs de très grands formats. Nous avons par ailleurs mesuré la luminosité de la dalle. Celle-ci s’élève à 571 cd/m². Un chiffre exceptionnel, qui surpasse même ceux des Samsung Galaxy S8 et Galaxy Note 8, déjà excellents dans le domaine. Concernant l’affichage, la mission semble donc réussie.

Le Huawei Mate 10 Pro
01net.com – Le Huawei Mate 10 Pro

En allongeant l’écran au maximum et en réduisant les bords, Huawei fait disparaître le bouton principal de la façade, et donc le capteur d’empreintes digitales. Ce dernier est désormais logé à l’arrière, sous le double module photo. Heureusement, il reste facile à atteindre, à la différence du capteur du Samsung Galaxy S8. Selon nos premiers tests, il compte toujours parmi les plus rapides du marché.

Cette évolution a une conséquence sur la partie logicielle puisqu’elle met fin aux raccourcis proposés par le bouton Home intelligent des P10 et P10 Plus. Nous avions particulièrement apprécié cette fonctionnalité qui permettait notamment de se passer de bouton retour. Le traditionnel trio de boutons Android réapparaît donc en bas de l’écran.

Le Huawei Mate 10 Pro
01net.com – Le Huawei Mate 10 Pro

EMUI 8.0 sans grande nouveauté

Avec le Mate 10 Pro, Huawei introduit EMUI 8.0, sa nouvelle surcouche basée sur Android 8.0 (Oreo). Ne comptez pas sur elle pour révolutionner les usages  : ce n’est pas à ce niveau que le Chinois a livré ses plus gros efforts. Quelques fonctionnalités font leur apparition comme l’Easy Projection, qui permet de relier le smartphone à un écran – grâce à un simple câble – pour l’utiliser comme un ordinateur. Samsung s’est récemment essayé à l’exercice avec le DeX, un accessoire encore plus ambitieux mais encore trop limité. La fonction de Huawei ne devrait intéresser qu’une poignée d’utilisateurs.

Interface du Huawei Mate 10 Pro
01net.com – Interface du Huawei Mate 10 Pro

Faute de bouton home physique, un bouton flottant fait son apparition, permettant d’utiliser le mobile à une main. Il peut être déplacé n’importe où sur l’écran et fait office de bouton retour (avec un appui court), de bouton principal (avec un appui long) ou de bouton multitâche (avec un swipe latéral). Nous l’avons activé dès le premier allumage, sans le trouver particulièrement intuitif. Un usage prolongé – sur plusieurs jours – permettra de se faire un avis plus définitif.

Une meilleure réactivité en photo

Le volet le plus intéressant est probablement le double module photo, évoqué plus haut. Huawei associe un capteur couleurs 12 Mpix (avec stabilisation optique) et un capteur noir et blanc 20 Mpix (sans stabilisation optique). Une configuration proche de celle du Huawei P10, dont la qualité photo a souffert de la comparaison avec la concurrence, du fait de lenteurs de prise de vue et de difficultés en basses lumières.

Photo prise avec le Huawei Mate 10 Pro
01net.com – Photo prise avec le Huawei Mate 10 Pro

Ça tombe bien, Huawei a travaillé sur ces sujets. Les deux modules photo sont associés à deux ISP (Image Signal Processor) pour traiter l’information plus rapidement. Pour la mise au point, le smartphone utilise le contraste, la détection de phase, le laser et la profondeur de champ. Un fonctionnement hybride censé augmenter la vitesse d’autofocus. Enfin, les deux capteurs ouvrent désormais à f/1.6 pour laisser passer davantage de lumière. Un record sur le marché, partagé avec le LG V30.

Durant notre prise en main, nous avons réalisé quelques clichés en intérieur, avec un niveau de lumière limité. Dans ces conditions difficiles, les progrès sont sensibles, principalement concernant la vitesse de prise de vue. L’autofocus a lui aussi gagné en efficacité, même s’il peine à s’approcher du Samsung Galaxy S8, champion dans le domaine.

Photo prise avec le Huawei Mate 10 Pro
01net.com – Photo prise avec le Huawei Mate 10 Pro

Concernant la qualité d’image, nos premiers essais sont moins concluants. Même avec de la lumière artificielle, le Mate 10 Pro peine à restituer un niveau de détails suffisant, comme savent le faire les HTC U11 et LG G6. Le lissage est très prononcé, avec un rendu qui manque de naturel.

En extérieur, nous ne sommes pas beaucoup plus enthousiastes. Nous avons prix des clichés avec le Mate 10 Pro, puis avec le HTC U11, qui propose le meilleur piqué ainsi que le meilleur niveau de détails. Sur le portrait ci-dessous, le retard de Huawei est flagrant. Chez HTC, on distingue chaque ridule au niveau de la bouche. La matière de la barbe est quant à elle parfaitement restituée. Le cliché du Mate 10 Pro est bien moins détaillé, malgré un contraste plus poussé – et moins naturel.

Voir les photos en haute définition

De l’IA, pour quoi faire ?

Le Mate 10 Pro est par ailleurs le premier smartphone Huawei à être équipé du Kirin 970 (cadencé à 2,4 GHz), le nouveau processeur maison de la marque. Hormis des performances améliorées – +20% selon Huawei – la puce bénéficie d’une NPU (Neural Processing Unit), dédiée à l’intelligence artificielle. Toujours selon Huawei, elle serait capable d’analyser jusqu’à 2000 images par minute – pour de la reconnaissance faciale, par exemple – contre seulement 500 pour l’iPhone 7 Plus et 100 pour le Samsung Galaxy S8.

Des chiffres impressionnants… sans exemple d’application concrète excepté une fonction de reconnaissance de sujet – nourriture, humain – pour adapter les réglages de l’appareil photo et de la traduction en temps réel. Cette nouvelle puissance de calcul sera probablement mise à contribution par les assistants virtuels et de nouveaux types de recherches, mais il est encore bien difficile de voir ce qu’elle pourra changer à notre quotidien. Huawei promet par ailleurs un débit 4G potentiel de 1,2 Gbps. En France, nos opérateurs ne devraient pas nous permettre d’en profiter avant de longues années.

La puissance en question

Pour vérifier les prétentions du fabricant chinois, nous avons poussé le Mate 10 Pro avec le logiciel de benchmark AnTuTu 6. Effectivement, les progrès par rapport au Kirin 960 du P10 sont significatifs, avec un score de plus de 165 000 points. Mais il y a deux bémols.

D’abord, ce chiffre est encore loin de ceux des meilleurs, à commencer par les iPhone 8 (212 000 points), Nokia 8 (175 000 points) et Samsung Galaxy S8 (174 000 points). Ensuite, il diminue significativement au deuxième puis au troisième essai… pour tomber à 137 365 points. Une chute qui n’est probablement pas étrangère au fait que le Mate 10 Pro a une fâcheuse tendance à chauffer.

Après avoir été l’un des pionniers en matière de double module photo, Huawei se met au diapason en sortant un smartphone dont la principale évolution est l’arrivée d’un écran Amoled au format 18:9. Si sa qualité photo suscite encore quelques doutes, le Mate 10 Pro devrait cependant satisfaire les amateurs de la gamme. Avec une solide batterie de 4000 mAh, la véritable bonne surprise pourrait venir de l’autonomie.

Voir les caractéristiques techniques complètes du Huawei Mate 10 Pro 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY