Passer au contenu

Premiers prototypes utilisant le processeur McKinley chez HP

Le constructeur présentait trois modèles McKinley au Cebit de Hanovre. Ils seront commercialisés au cours de l’été, après le feu vert d’Intel.

La deuxième génération Itanium est en marche et, avec elle, de nouvelles familles de serveurs et de stations de travail. Premier à ouvrir le bal des prototypes, HP présentait, à l’occasion du salon Cebit de Hanovre, trois systèmes utilisant le processeur McKinley. Au programme : Wilson Peak ?” une station de travail monoprocesseur ; Lounge Peak ?” un système biprocesseur pouvant être utilisé comme station de travail ou comme serveur ; et Everest, un serveur quadriprocesseur. A leur sortie, tous trois seront certifiés pour trois systèmes d’exploitation : les distributions Linux de Red Hat et de Debian ?” d’autres seront peut-être ajoutées entre-temps ?” ; la version 1.6 de HP-UX 11i, connue aussi sous le nom de version 11.22 ; et Windows XP 64 bits, attendu pour le mois d’octobre.C’est pour le traitement intensif de données ?” tel le système de simulation de crash, de l’éditeur ESI, présenté sur les prototypes de HP ?” que l’apport de McKinley est le plus notable. “Dans ce domaine, le gain de performance atteint un facteur 6”, assure Marc Bothorel, responsable européen du programme Itanium chez HP. “Mais on obtient déjà de 1,5 à 2 sur toute application, sans recompilation “, précise Adam Martin, son homologue chez Intel.

Un chipset acceptant 256 Go de mémoire DDR-RAM

A la base des performances, le processeur mais aussi un chipset d’origine HP, le zx1 (nom de code Pluto). Celui-ci fournit le cache de premier niveau et un bus mémoire de 128 bits. A terme, il acceptera 256 Go de mémoire DDR-RAM. Ce chipset présente l’avantage de supporter le bus graphique AGP et pourra être utilisé, indifféremment, dans les stations de travail et dans les serveurs. Cet effet de volume permettra de réduire le coût des systèmes McKinley. D’autant qu’Intel fournira, lui aussi, ses propres chipsets.HP débutera son programme de test grandeur nature en avril. Lui et ses concurrents sont suspendus à l’autorisation d’Intel pour la commercialisation de leurs systèmes. Celle-ci devrait intervenir vers la fin du mois de juin. Au plus tard en septembre, selon Adam Martin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Landry