En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Premières condamnations en France pour une arnaque ' nigériane '

Premières condamnations en France pour une arnaque ' nigériane '
 

Quatre personnes ont écopé de peines de prison pour avoir extorqué 200 000 euros à plusieurs victimes avec la méthode du ' spam nigérian '. D'autres affaires similaires pourraient être jugées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • MadeleineH
    MadeleineH     

    Bonjour,

    Dans le cadre de l’émission « Envoyé spécial » sur France 2, nous préparons actuellement un documentaire sur les escroqueries sur Internet, et en particulier les arnaques effectuées depuis l’Afrique (Côte d’Ivoire). Nous cherchons des personnes qui ont été victimes de telles escroqueries et qui seraient prêtes à témoigner. Nous savons que ce type de témoignage n’est pas facile, mais nous pensons qu’il est indispensable pour dénoncer ces arnaques, et éviter que d’autres n’en soient victimes. Le témoignage pourra bien-sûr être anonyme (floutage).
    Pourriez-vous me contacter au 06 64 33 13 16 ?
    Si vous connaissez d’autres personnes dans cette situation, n’hésitez pas à leur transmettre ce message.
    Je vous remercie par avance.
    A bientôt je l'espère.

  • legrand2009
    legrand2009     

    Bonjour,
    Vous n'envoyez surtout pas d'argent par Western Union. Il faut se méfier des Africains. Moi, je fais semblant d'y croire.

  • mr billon
    mr billon     

    il est maintenat possible de porter plainte en cote d'ivoire concernant les affaires d'arnaques depuis l'etrangers.
    vous envoyer un mail a la direction de la police criminelle en echange ils vous enverront un formulaire à remplir et à envoyez dans les plus brefs delais.
    muni de l'ip des differents numero de l'arnaqueurrs qui ne passse certainement plus et de ses pseudos plusieurs indicateurs se chargent de le reperer. un foi le suspect ecroué vous decider de la suite de l'affaire ( si vous vouler venir en ote d'ivoire ou mandater votre ambassade pour gérér l'affaire.
    toutes les formalités sont gratuites et font leur effet.
    plus d'informations [color=#ce0000][g] "Pas de [url=http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/a_propos_de_telechargercom/fonctionnement_du_forum/reglement_du_forum__pas_de_questions_techniques_ici__-383468/messages-1.html]mail[/url] sur le forum."[/g][/color]

  • marion16
    marion16     

    La semaine dernière, j'ai reçu 3 E- MAILS !!!!
    Mais qui est le CON qui croit qu'on va mettre à son nom 30 millions , ou je ne sais quoi ?????
    La CUPIDITé de certains aussi y est pour quelque chose

  • H.Coulondou
    H.Coulondou     

    Bonjour,
    Je reçois chaque jour des spams d' escrocs africains.
    Existe-il un autorité ( gendarmerie, etc.. )à laquelle retransmettre ces messages pour enquête.
    Cordialement
    Henry Coulondou

  • Sablaise
    Sablaise     

    :hello: Bonjour.
    Je viens de lire votre message. Je ne suis pas toute à fait d'accord avec Vous. Je suis présidente de l'Association LES AMIS D'UNAWATUNA.
    nous venons en aide aux orphelins du tsunami au SRILANKA. L'argent que nous récupérons sert a habiller ces enfant. Nous leur faisons fabriquer sur place par un atelier ARTISANAT les uniformes dont ils ont besoin pour l'école là bas l'UNIFORME EST OBLIGATOIRE. Nous sommes TOUS DES BENEVOLES. DONC NOUS NE PRENONS PAS DE SALAIRES NI DE FRAIS DE REPRESENTATION NI DE FRAIS POUR ALLER DANS LE PAYS. Tous ces frais SONT A LA CHARGE DE CHAQUE MEMBRE. Pour récupérer des finances nous mettons en vente des TEE SHRT,des POCHETTES SERVIETTE brodée main ( par Nous même ) et nous faisons des VIDE GRENIERS. C'est à dire que des personnes nous appellent pour débarrasser des maisons lors d'une vente ou d'une succession ou les gens nous donnent ce qui veulent se débarrasser de chez eux. Voilà comment nous fonctionnons. Nous ne touchons pas de subventions ni de la Commune, ni de l'intercommunal ni du département. C'est du travail BENEVOL.
    Vous pouvez venir voir chez Nous.
    LES AMIS D'UNAWATUNA [color=#ce0000][g] Pas de [url=http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/a_propos_de_telechargercom/fonctionnement_du_forum/reglement_du_forum__pas_de_questions_techniques_ici__-383468/messages-1.html]coordonnées[/url] sur le forum[/g][/color] OU PAR MAIL [color=#ce0000][g] Pas de [url=http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/a_propos_de_telechargercom/fonctionnement_du_forum/reglement_du_forum__pas_de_questions_techniques_ici__-383468/messages-1.html]mail[/url] sur le forum[/g][/color]
    vous pouvez aussi aller visiter notresite où ce que je viens de vous dire vous pourrez le voir par vous même

    Genevieve DELANNAY Présidente

  • mandrake45
    mandrake45     

    Arrêtez de vous vous faire des noeuds au cerveau !
    Transmettez ces tentatives d'arnaque au Procureur de la République le plus proche : c'est vous qui le payez pour ça !
    A cette allure, on va bientôt demander sur le Net où sont les toilettes !!!

  • JCL2X
    JCL2X     

    J'ai trouvé ce genre d'e-mail particulièrement intéressant sur la nature de ceux qui les envoyaient. Comment se procuraient-ils leur adresse de messagerie, sans attirer l'attention. Lorsque je recevais de tels spam, je bloquais l'expéditeur, sans succès puisque je recevais les mêmes, avec une adresse d'expéditeur différente. Je suis heureux que l'on ait pu mettre la main sur ces escrocs, plus em...eurs qu'arnaqueurs, de toute façon malfaisants. Je propose que l'on crée au niveau des fai, une base de données où l'on recencerait les adresses e-mail avec l'identification de leur pc en interdisant la création d'adresse e-mail si cette identification ne peut pas se faire. En cas de plainte, on rechercherait le PC. La liberté ne peut exister que pour ceux qui respectent leurs semblables, sinon elle devient anarchie.

  • Maitre Yogi
    Maitre Yogi     

    Bonjour,

    Mais non voyons, de nombreux sites existent et dénoncent ces arnaques. Avez-vous demandé à votre ami Google les résultats du requête au mot "hoax" ?

    http://www.google.fr/search?q=hoax&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

    Heureusement, il existe des sites web spécialisés dans le recensement de ce type d'arnaque. Mon préféré est Hoaxbuster :

    http://www.hoaxbuster.com

    A consulter dès que vous recevez un message jouant sur la corde sensible...

    Amicalement,

    Maitre Yogi

  • Houalafoune
    Houalafoune     

    Bonjour

    Je voudrai juste conseiller le site http://www.hoaxbuster.com (intitulé "Première ressource francophone sur les canulars du web") qui devrait être consulté automatiquement quand on a un doute sur un mail, ce qui pourrait éviter à l'avenir de se faire arnaquer ou de faire véhiculer de fausses informations à ses collègues (on ne compte plus le nombre de fois où ça arrive). Je conseillerai même à 01net de faire un article sur ce site si ce n'est déjà fait.

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire