En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Première rencontre : Mac Pro, la machine d'Apple taillée pour la 4K est arrivée

Mis à jour le
Première rencontre : Mac Pro, la machine d'Apple taillée pour la 4K est arrivée
 
Première rencontre : Mac Pro, la machine d'Apple taillée pour la 4K est arrivée - Première rencontre : Mac Pro, la machine d'Apple taillée pour la 4K est arrivée

Dévoilé à la surprise de tous en juin 2013, lors de la WWDC, le Mac Pro a été mis en vente officiellement à la fin de l'année dernière. Le modèle d'entrée de gamme, vendu 3000 euros, est arrivé pour test à la rédaction. Première rencontre.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • pirosten
    pirosten     

    Dark vador sort de cette boite !

  • Alistair
    Alistair     

    Je suis d'accord avec vous qu'un Xeon n'est pas obligatoire pour faire une rendue 3D, un i7 extrême fonctionne aussi. C'est vraiment pas facile à expliquer. En gros c'est comme une Twingo et un camion. Pour certaines utilisations, la Twingo est plus adaptées que le camion. Elle est même plus performante. Mais, pour d'autres utilisations, par exemple lorsque "la charge" (en informatique elle n'a pas le même sens, mais c'est tou comme) est importante, le camion est plus adaptés. C'est pourquoi, on ne trouve "essentiellement" des Xeons que sur des stations de travail ou serveurs. Et il évident aussi qu'un Xeon tout seul ne pourra faire de rendue 3D en temps réel. Il faut aussi de bonnes cartes graphiques. Tout est question d'équilibre. Lors de la WWDC 2013, The Foundry a fait une démo de leur logiciel "MARI". On a pu y voir une rendue 3D complexe 4K en temps réel (http://www.pixarpost.com/2013/06/pixars-speech-at-apple-wwdc.html). Mais c'était le top de la config. Xeon 12 coeurs, CG FirePro D700. Mais une fois de plus c'est une question de confort. Si on a plus ou moins envie d'attendre ou non. Puisque vous êtes pro dans le domaine, je vous invite à visioner la video de cette démo sur le site dev d'Apple. L'inscription est gratuite. Les liens sont dans l'article dont le lien est juste au-dessus. Et concernant les professionnels du son, le MacPro est aussi une excellente station de travail pour eux. Car les cartes graphiques seront utilisées dans ce cas comme unité de calcul. C'est l'utilisation de la technologie OpenCL (apparenté à CUDA). Vous pouvez voir le commentaire d'un pro du son (http://yakyakyak.fr/2014/01/focus-mac-pro-logic-x-entretien-avec-igor-bolender/comment-page-1/). Et son énorme avantage est son silence. Et enfin, on est bien d'accord, le MacPro n'est pas un serveur. On ne peut donc le comparer avec les serveurs HP. En revanche, il est bien une station de travail. On peut comparer aux stations de travail HP Z420 et ThinkStation S30. Je n'ai pas trouvé l'équivalent chez Dell encore.

  • Pierro787
    Pierro787     

    Un Xeon n'est nullement obligatoire pour faire du rendu 3D pro, y compris en animation ou l'on utilise des fermes de rendu pour les très gros calculs (J'en sais quelque chose car c'est mon domaine d'activité).

    La plupart des studios travaillent avec des Core i7, qui suffisent largement pour du rendu d'image fixe ou de la (petite) animation et passent par des prestataires de fermes de rendu pour les calculs très longs.

    Un Mac pro même boosté ne permettra pas un rendu d'une animation 3D d'une heure en 4K, il faut des centaines de xeon pour ça pour rester dans un délai raisonnable (quelques semaines)

    Pour les professionnels du son (sound designer ou musicien par exemple), la carte vidéo ne sert à rien et le mac pro sera un mauvais investissement, un iMac, bien moins cher, suffira amplement.

    Bref, oui, cette machine semble uniquement dédiée au montage vidéo 4K temps réel, un marché un peu léger pour un tel ordinateur...

    Nous verrons ce que donneront les ventes et si Apple maintient cette machine en l'état mais j'ai de sérieux doutes, Apple n'est pas HP dans le domaine des serveurs

  • Alistair
    Alistair     

    Et concernant le prix, même la configuration extrême du MacPro à près de 10000? HT, pour un professionnel de traitement de vidéos en 4K par exemple, il sera rentabilisé très rapidement.

  • Alistair
    Alistair     

    C'est qu'il y a des domaines d'utilisations où un processeur standard, un type de RAM standard...etc ne suffit plus

  • Alistair
    Alistair     

    Concernant la RAM ECC ou standard, on ne peut pas penser justement comme pour une utilisation d'un ordinateur de bureau classique. Pour les serveurs ou stations de travail, l'utilisation de la RAM type ECC même à quantité inférieure est plus importante. Car ce type de mémoire permet d'assurer "l'intégrité" des données en corrigeant automatiquement les erreurs. Très important donc pour les serveurs et stations de travail. Concernant les disques, même en mettant un SSD de 1To, il ne sera pas suffisant pour traiter une séquence 4K d'une heure. Comme je disais dans mon message précédent, l'intérêt de pouvoir l'utiliser pratiquement comme une "mémoire cache". Il permet par exemple de pouvoir effectuer une prévisualisation en temps réel de la séquence en cours de traitement. Donc oui, quoi qu'il arrive pour faire du 4K, le monteur sera obligé d'utiliser un support externe. Les données brutes peuvent utiliser des centaines de To. Il faut pratiquement une baie dédiée pour le stockage. Il faut vraiment voir l'utilisation de ce système de manière différente d'un ordinateur de bureau classique. Le choix d'un Xeon au lieu d'un core Ix est parreil. Il est évident que pour une utilisation de tous les jours, un core i7 peut suffire. Mais lorsqu'on a besoin de l'endurance, de disponibilité, bref les besoins d'un serveur ou d'une station de travail, un core i7 extreme ne suffit plus. En fait, il faut plutôt se demander pourquoi il y a des stations de travail, pourquoi ne peut-on pas utiliser juste des ordinateurs de bureau ? Pourquoi Intel fabrique des Xeons si des core iX peuvent suffire... C'est qu'il y a des domaines d'utilisations où un processeur, un type de RAM...etc ne suffit plus

  • Pierro787
    Pierro787     

    Ca tombe bien, les Xeon E5 se comparent tout à faire à des Core i7 4960X, et n'apportent rien de plus pour des configs mono processeurs. L'intérêt du Xeon, les serveurs ou l'on peut en mettre plusieurs sur une carte mère.

    Concernant la RAM, le gain sera bien plus important avec 32 Go de RAM "classiques" que 12 Go en ECC, quant au stockage, vous parlez d'upgrader la machine, la bonne affaire quand on achète un ordinateur neuf !

    Vous le dites indirectement dans votre message, le mac pro nécessite d'être étendu pour avoir la véritable appellation pro et le prix explose à plus de 6000 euros pour une machine décente (1 To de stockage, 32 Go de RAM, etc)

    Vous ne stockerez rien en 4K sur un SSD de 256 Go qui doit contenir en plus l'OS. Cette machine (de base) est donc inutilisable en l'état pour du montage vidéo et rendu 3D 4K.

  • Alistair
    Alistair     

    Vous semblez ignorer que le MacPro utilise des Xeon E5 et non pas des core Ix. La RAM est de type ECC à correction d'erreurs. Deux cartes graphiques FirePro, dont la puissance de calcul est de 2 teraflops pour cette configuration de base.Il a aussi 6 ports Thunderbolt 2, dont le débit est de 20Gbits/sec.
    Il est évident qu'un SSD de 256 Go peut parraitre faible. Mais vu qu'on peut brancher des disques externes sur le port Thunderbolt,
    le disque interne peut presque être utilisé comme cache. Donc uniquement pour les traitements. Comme le débit du Thunderbolt 2 est quand même supérieur comparé au SATA III (6Gbits/s)... Aucun problème d'utiliser des disques externes (moins chers). Donc oui c'est une configuration dite "Work Station", ce n'est certainement pas destiné aux utilisateurs lambda.

  • Pierro787
    Pierro787     

    La config d'entrée de gamme (3000 euros tout de même) laisse dubitatif:

    12 Go de RAM et 256 Go de SSD ! Je serais curieux de connaître les performances de cette machine pour du montage vidéo 4K ou du rendu 3D 4K...

    Actuellement, une bonne config pour ce genre de tâche est au minimum 32 Go de RAM (ou 64 Go) et plusieurs To de DD.

    Bref, une machine qui n'a de pro que le nom... Et le design ne compte pas sur ce marché, ce qu'on regarde, ce sont le rapport prix / performances

Votre réponse
Postez un commentaire