Passer au contenu

OnePlus X : notre première prise en main

Un design fin et élégant, un bel écran, une puissance suffisante pour la plupart des tâches et un appareil photo rapide : le OnePlus X n’est peut-être pas sans défaut mais il fait vraiment envie.

Conçus à partir de matériaux sophistiqués différents (le verre et la Céramique), les OnePlus X Onyx et Ceramic affichent un design indubitablement élégant… mais finalement très (voire trop) proche. Au premier coup d’oeil, la différence est peu visible. A tel point qu’on peut se demander, s’il est bien utile de patienter jusqu’au 24 novembre et payer 100 euros supplémentaires pour se procurer le Ceramic !

Pour les reconnaître, sachez que le dos de l’Onyx est d’un noir plus profond tandis que les bords du Ceramic sont un peu plus biseautés.

En main, c’est plus simple, ce dernier s’avère sensiblement plus lourd (un peu plus de 20 grammes). Une chose est sûre, de par leur format 5 pouces, leur extrême finesse (6,9 mm), leur cerclage métal et leurs lignes douces (avec des coins arrondis), les nouveaux X sont agréables à manipuler.

Leur dos à la finition miroir prend hélas les traces de doigt.

Sur le côté, on trouve le double lecteur de Nano SIM. Le second slot peut en lieu et place de la SIM accueillir une carte MicroSD. Car sur les 16 Go de mémoire interne, seuls 11,4 Go sont disponibles pour l’utilisateur.

Précisons que l’appareil dispose de la fonction OTG, il peut donc accueillir une clé USB sur son port Micro USB classique. Pas de type-C ici comme sur le OnePlus 2, dommage !

OnePlus a par ailleurs eu la bonne idée d’équiper ses smartphones d’une radio FM.

OnePlus passe à l’Amoled

Du côté de l’écran, on est sur une dalle Amoled plutôt flatteuse à l’oeil avec ses noirs profonds.

Via Oxygen OS qui offre quelques options supplémentaires par rapport à Lollipop, on trouve notamment un Dark mode qui sait tirer partie de la technologie Amoled. Ce mode permet d’accéder à ses menus sur fond noir et pour un effet visuel réussi on peut même choisir sa couleur de police parmi un large choix.

Et on retrouve bien sûr l’Ambient Display qui permet d’afficher ses notifications d’un simple balayage de la main au-dessus de la caméra avant… encore une fois de quoi épargner la batterie de 2525 mAh grâce à l’Amoled (hormis le texte, l’écran reste noir et ne consomme pas)

Un smartphone puissant

Côté fonctionnement, l’appareil est livré avec Android 5.1 mais OnePlus s’est donné pour challenge de passer à Marshmallow avant la fin de l’année (au pire début 2016). Le processeur Snapdragon 801 n’est pas de première jeunesse mais il a compté parmi les plus haut de gamme il n’y a pas si longtemps. Dans la pratique la navigation est fluide et rapide, un vrai plaisir ! Les scores à Antutu sont très corrects pour un appareil de milieu de gamme et c’est clair, 3 Go de mémoire favorisent le multitâche !

En photo, on trouve un capteur 13 mégapixels qui semble prometteur en termes de rendu et de précision des clichés. Sans être le plus rapide du marché, l’autofocus est assez impressionnant. Le mode HDR ralentit un peu cet AF mais cela reste très raisonnable et les clichés gagnent en zones plus détaillées.

Et pour les selfies, OnePlus a équipé ses smartphones d’un capteur 8 mégapixels associé à un mode beauté !”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER