Passer au contenu

Première en France: un homme indemnisé pour son electrosensibilité

Avec cette aide, l’électrosensible prévoit de s’acheter des instruments de mesure, une protection pour ses vêtements, un baldaquin pour protéger son lit la nuit.

Pour la première fois en France, un homme souffrant d’électrosensibilité s’est vu accorder une aide financière. La maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne lui a attribué cette subvention, d’un montant non précisé, pour s’acheter des protections.
   
« C’est un premier pas. D’autres personnes avaient déjà obtenu le statut de travailleur handicapé en raison de leur électrosensibilité. Mais recevoir une subvention pour acheter du matériel de protection, à notre connaissance, c’est une première » a déclaré Sophie Pelletier, co-responsable de l’association Collectif des électrosensibles de France.
   
Depuis plusieurs années, cet homme de 32 ans, qui vit dans le sud de l’Essonne, ne supporte plus les ondes de télécommunications et il est en arrêt maladie. Ses problèmes semblent avoir commencé à la suite d’une exposition dans le cadre de son travail à un appareil gérant des champs magnétiques.

L’électrosensibilité, comme maladie, suscite des controverses entre experts

« Il a déposé un dossier et une commission s’est réunie pour étudier l’impact de ses problèmes dans sa vie quotidienne et professionnelle et voir comment cela peut être compensé » a expliqué Mme Pelletier.
   
Avec cette subvention, le jeune homme a prévu de s’acheter des instruments de mesure, du tissu de protection pour ses vêtements, un baldaquin afin de protéger son lit la nuit ou encore un logiciel de reconnaissance vocale pour ordinateur.
   
L’électrosensibilité n’est pas officiellement reconnue comme une maladie et fait l’objet de controverses entre experts. En juin 2013, le gouvernement a annoncé qu’il pourrait mettre en place une « surveillance sanitaire » autour de ce phénomène.

Fin octobre 2013, une sexagénaire électrosensible s’était installée en haut d’une grue de chantier en banlieue parisienne pour se faire entendre. Elle réclamait un nouveau logement, loin des antennes-relais des opérateurs.

Lire aussi :

4G : les électrosensibles réclament l’application d’un principe de précaution (publié le 01/10/2013)

Le gouvernement envisage une surveillance sanitaire de l’électrosensibilité (publié le 28/06/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP