Passer au contenu

Première édition française du prix MIT Innovateurs de moins de 35 ans

La revue du célèbre établissement récompense depuis une décennie les jeunes innovateurs à travers le monde. Une édition française vient de voir le jour et David Fattal a été récompensé.

Mark Zuckerberg, Serge Bryn et Nick D’Aloisio ont tous les trois commencé très jeunes leur parcours dans la high-tech. Mais on ne trouve pas un petit génie dans chaque génération. Quoi que… depuis plusieurs années, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), à travers sa revue MIT Technology Review, organise un concours récompensant les innovateurs de moins de 35 ans. Une édition française a eu lieu pour la première fois en ce mois de mars 2013. 

Dix lauréats étaient en finale et ont dû défendre durant trois minutes leurs réalisations, détaillées sur le site français de l’événement, dans des domaines très différents tels que la biotechnologie, les logiciels, les transports… Ainsi un premier a présenté une technologie solaire thermodynamique, un autre un système de micro-dons pour les ONG, un troisième des étiquettes RFID bon marché et à haute sensibilité. Parmi les dix finalistes se trouvait aussi le cofondateur de Deezer, Daniel Marhely.

Le premier prix a été remis en présence de plusieurs personnalités dont la ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, et Tariq Krim, fondateur de Netvibes, chargé par Fleur Pellerin de recenser les meilleurs talents français. Le lauréat s’appelle David Fattal, travaille chez HP à San Francisco et a développé une technologie permettant de voir des images en 3D sans lunettes sur des terminaux mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse