Passer au contenu

Première alliance pour construire un réseau multimédia RealNetworks en Europe

Madge.web et RealNetworks ont conclu un accord commercial pour intégrer les technologies Real Broadcast Network (RBN) aux réseaux de Madge Networks, opérateur de réseaux.

L’accord entre les deux sociétés présage d’un déploiement européen. Madge a donc comme objectif de reproduire à l’échelle de l’Europe le service RBN opérationnel aux États-Unis. C’est-à-dire de se doter d’une infrastructure qui permette la couverture d’événements mass media en streaming.
Pour y parvenir, RealNetworks propose à Madge des technologies qui contrôlent la répartition des contenus audio ou vidéo sur des serveurs présents dans sept capitales européennes. Ainsi, lorsqu’un utilisateur demande de recevoir en stream un contenu multimédia qui fait l’événement, par exemple la retransmission d’un concert en direct sur Internet, le réseau de Madge pourra orienter la requête de l’utilisateur de l’interface RealNetworks sur le serveur RealServer G2 le plus proche ou le moins encombré. “De cette manière, au lieu de diffuser 1000 streams, Madge pourra se doter d’un réseau gérant plusieurs centaines de milliers de requêtes “, explique Frédéric Durand, directeur Europe du Sud de RealNetworks. La mise au point de ce réseau, déjà baptisé MBN pour Madge Broadcast Networks, devrait s’achever au cours du deuxième trimestre 2000.
D’autres alliances entre des opérateurs et RealNetworks devraient intervenir dans les mois qui viennent. L’éditeur de solutions de streaming media devrait conclure des accords similaires pour chaque pays européen. Deutsche Telekom a ainsi été sélectionné pour le marché allemand. En France, des discussions sont en cours avec les plus grands opérateurs de l’Hexagone. Même chose en Espagne, en Italie, au Benelux, etc. Cependant, “un seul opérateur par pays devrait être choisi dans un premier temps “,, rapporte Frédéric Durand. Nos équipes européennes ne nous permettent pas encore pour l’instant d’implémenter les technologies RBN à plusieurs opérateurs à la fois dans un pays “.

A terme, ces opérateurs pourraient proposer ensemble une plate-forme européenne de streaming media, à l’instar du réseau américain RBN, lui-même composé des infrastructures de neuf opérateurs réseaux. Celle-ci, moyennant des accords commerciaux permettant un peering équitable entre ces différents opérateurs, pourrait répartir à léchelle européenne les requêtes des utilisateurs des systèmes de RealNetworks et fournir une architecture adaptée à la gestion des flux multimédias encodés au format Real.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction