Passer au contenu

Premier tweet depuis l’espace

Les astronautes ont envoyé un message sur le site de microblogging depuis la station spatiale internationale.

Le premier tweet de l’espace* risque de ne pas marquer l’histoire. Le 22 janvier 2010, à 12 h 30, l’astronaute Timothy J. Creamer (alias @Astro_TJ) a écrit un message sur le site de microblogging depuis la station spatiale internationale.

Point de déclaration inspirée, contrairement à celle de Neil Armstrong foulant le sol lunaire cet été de 1969. Mais, un laconique «  Bonjour la planète Twitter. Nous sommes maintenant en direct de la station spatiale internationale – Le 1er tweet de l’espace 🙂 Plus à venir, envoyez vos questions via @Astro_TJ ».

Les commentaires des autres membres de l’équipage postés les heures suivantes sont plus intéressants. La communauté y apprend que les langues pratiquées à bord sont l’anglais et le russe, que la station effectue seize rotations quotidiennes autour de la Terre, que les astronautes se nourrissent d’aliments réhydratés, etc. Le fil Twitter de Timothy J. Creamer compte à ce jour plus de 24 324 followers.

Une connexion directe avec la Terre

Les astronautes peuvent se connecter directement à Internet depuis le 22 janvier, date à laquelle une mise à jour logicielle a été effectuée, explique la Nasa dans un communiqué« Cet accès personnel, baptisé le support LAN de l’équipage, utilise les passerelles de communication existantes et permet aux internautes de surfer sur Internet. Le système fournit aux astronautes, une communication Internet privée afin d’améliorer la qualité de leur vie à bord pendant leur longue mission. Elle les aide à briser l’isolement lié à leur environnement. » La connexion est établie via un ordinateur portable basé sur Terre.

* Il s’agit, selon la Nasa du premier tweet passé sans assistance depuis l’espace. Avant, les internautes faisaient parvenir leur message à un salarié au sol qui l’intégrait au fil twitter des astronautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction