Passer au contenu

Premier test du Xiaomi Mi5 : il dispose des atouts pour torpiller la concurrence

Vendu presque moitié moins cher que les modèles haut de gamme classiques, ce smartphone n’est pas en retrait en termes de performances grâce à une astucieuse configuration. 01net.com vous livre ses premiers résultats de test.

Le Xiaomi Mi5 était l’une des stars du dernier MWC de Barcelone, il est désormais au labo de 01net.com. Avant de vous en livrer la prise en main complète, voilà les premiers résultats des tests que nous avons effectués sur ce smartphone.
L’importateur PhoneDroid qui nous a confié le Mi5, nous l’a livré dans sa version 32 Go (la moins coûteuse) avec un processeur Snapdragon 820 bridé à 1,8 GHz.

Un design très réussi

La marque n’a tout d’abord pas lésiné sur le design avec un modèle très séduisant et extrêmement bien fini. Au premier coup d’oeil, on remarque les bordures d’écran très fines qui donnent l’impression que ce dernier occupe toute la largeur de la façade. Sa légèreté est également surprenante avec seulement 130 grammes sur la balance, quand les modèles équivalents font entre 20 et 30 grammes de plus.

01net.com – L’écran est lumineux, le contraste bon et les bords très fins.

Un bel écran, lumineux et contrasté

L’écran IPS Full HD de 5,15 pouces est impressionnant avec une luminosité de 607 cd/m² et un contraste de 1 577 :1. Le Mi5 se classe ainsi parmi les meilleurs modèles de smartphones en termes de qualité d’affichage, sans avoir grand chose à envier à ceux qui utilisent la technologie Amoled.
Le premier test d’autonomie polyvalente que nous avons effectué livre une endurance de 8 h 40. Le Mi5 vient ainsi se placer pile entre le Galaxy S7 de Samsung (10 h 04) et le duo G5 de LG (7 h) et HTC 10 (7 h 18).  

Question puissance, le Mi5 est, en revanche, légèrement distancé par la concurrence sur le papier. Il obtient un score de 111 796 à AnTuTu 6 quand les deux autres modèles dotés également le processeur Snapdragon 820 de Qualcomm font mieux. Les LG G5 et HTC 10 réalisent ainsi respectivement un score de 132 454 et 136 845.

01net.com – Le Xiaomi Mi5 est muni d’un port USB C

Moins puissant, mais finalement aussi performant

L’explication de ces différences d’autonomie et de performance est simple. Tout d’abord, Xiaomi a choisi d’équiper son smartphone d’un écran Full HD (1920 x 1080 points), moins consommateur en termes de ressources que les écrans QHD (1 440 x 2 560 points) de la concurrence. Et cela, sans que la qualité d’affichage en pâtisse franchement, l’écran du Mi5 bénéficiant d’une haute résolution de 428 points par pouce, ce qui est amplement suffisant pour le commun des mortels.
De plus, face à la gourmandise du processeur Snapdragon 820 de Qualcomm, Xiaomi a jugé judicieux de réduire sensiblement sa cadence à 1,8 GHz, quand celui de la concurrence affiche 2,2 GHz. On perd ainsi un peu de puissance mais on gagne du coup entre 1 h 20 et 1 h 40 d’autonomie face aux modèles de LG et HTC. Astucieux

Cet l’équilibre trouvé par Xiaomi est plutôt intéressant. Difficile en effet de se rendre compte à l’usage cette moindre puissance. La navigation dans l’interface est fluide et le smartphone a largement assez de répondant pour jouer à n’importe quel jeu 3D, même gourmand en ressources. On atteint ainsi les 59 images par seconde avec l’application Epic Citadel, soit le score réalisé également par le Galaxy S7. Un score rendu possible une fois encore grâce à son écran limité à la définition Full HD : moins de pixels à gérer permet de  faire l’impasse sur les quelques mégahertz en moins du processeur.

01net.com – Le modèle est vendu 399 euros en import.

Toujours pas de 4G 800 MHz

C’est donc un excellent équilibre qu’a trouvé là Xiaomi. En choisissant un processeur et un écran un peu moins spectaculaires que ceux de la concurrence, le constructeur chinois a ainsi réussi à améliorer l’autonomie et préserver les performances. Il reste à savoir si à l’issue de notre test complet, à paraître prochainement, il pourra réaliser véritablement avec les stars du marché, notamment dans le domaine de la photo.

Précisons que le Xiaomi Mi5 n’est disponible qu’en import et n’est pas compatible avec les fréquence 4G sur la bande des 800 MHz, ce qui pourra constituer une gêne pour les abonnés SFR. 

Le Mi5 coûte un peu moins de 400 euros chez PhoneDroid. On peut le trouver à un prix un peu moins élevé chez d’autres importateurs mais sans que la présence d’une ROM française de bonne facture (l’idéal pour apprécier pleinement son mobile !) soit garantie. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi