Passer au contenu

Precision M40, de Dell: la mobilité alliée à la performance.

Comme Fujitsu Siemens, Dell aborde le marché des stations de travail portables avec un modèle destiné aux professionnels de la conception en 2D et 3D.

Bien implanté sur le marché des portables haut de gamme, avec notamment le Latitude C810, Dell se devait de présenter une station de travail mobile à son catalogue, ne serait-ce que pour contrer ses concurrents sur ce segment. Depuis décembre dernier, le Precision M40 est proposé sur le site du constructeur dans la rubrique “stations de travail”, afin de bien le différencier des autres portables.Comme sur le Latitude C810, le Pentium III-M à 1,2 GHz et le jeu de composants i815ep d’Intel se sont imposés, tout comme l’écran 15 pouces (TFT UXGA) offrant une définition de 1 600 x 1 200 pixels. Mais la comparaison s’arrête là. Un cache L2 de 512 Ko assure la prise en charge de la technologie SpeedStep, et le Precision M40 exploite, en standard, pas moins de 512 Mo de mémoire SDRAM. En ce qui concerne le stockage, un disque dur IBM ATA/100 offre une capacité de 48 Go. Il est secondé par un disque de 20 Go optionnel dans la baie média.

Une station configurée pour les graphistes…

La vocation de la Precision M40 étant de répondre aux besoins des concepteurs graphistes, ceux-ci pourront profiter de la carte nVidia Quadro 2 Go sur port AGP 4x, certifiée pour la plupart des applications graphiques, et des 32 Mo de mémoire vidéo (DDR). La station ainsi parée, il ne restait plus au constructeur qu’à optimiser l’ensemble avec des pilotes agréés pour des applications OpenGL telles que Maya d’Alias, Wavefront (effets spéciaux, animations 3D) ou d’autres comme XPress DV d’Avid (éditeur vidéo).Pour les besoins de ce test, le laboratoire a pris pour référence deux autres configurations déjà évaluées, à savoir la station de travail Precision 330 et l’ultraportable Latitude C400. Outre les traditionnelles épreuves de performances bureautiques, ce sont surtout celles effectuées en 3D (Viewperf) qui ont servi de révélateur. Le laboratoire a soumis aussi le Precision M40 à des tests de jeu en 3D pour mieux cerner le potentiel du sous-ensemble vidéo. Force est de reconnaître que le Precision M40 est de bonne facture. Sans atteindre le niveau de performance du Precision 330 (processeur 1,8 GHz, carte graphique Diamond Fire GL2), les résultats obtenus en 3D satisferont nombre de professionnels de la conception dès lors qu’il leur faut travailler à l’extérieur.

… et qui plaira aux joueurs

De même, l’indice “jeux” obtenu en définition 800 x 600 pixels est d’un niveau rarement atteint avec un portable (lire mesures). Quant aux indices bureautiques, le niveau de rapidité d’affichage obtenu est d’autant plus satisfaisant que la définition est de 1 600 x 1 200 pixels. Par ailleurs, le disque dur IBM est particulièrement rapide au niveau des accès disque.Les autres fonctions du Precision M40 sont très complètes. Le mode SpeedStep assure une autonomie assez confortable de 3 h 36 min, qui passe à 2 h 38 min si le portable est désactivé. Figurent également en standard un lecteur mixte DVD-graveur de CD-RW, un modem 56 kbit/s, une interface réseau 10/100, deux ports USB ainsi que les ports infrarouges et FireWire. L’utilisateur dispose également sur son clavier des fonctions touchpad et track point. Le prix du modèle testé était de 3 750 euros ht, donc très compétitif eu égard à la configuration. Le Precision M40 est livré avec Windows 2000 et une garantie de trois ans sur site. Il pèse tout de même 3,28 kg.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet