Passer au contenu

PR Newswire rachète Cyperus pour un minimum de 11,5 millions d’euros

Relais de communication institutionnelle, Cyperus tombe dans le giron du groupe de presse britannique United Business Media. Sa filiale PR Newswire avale la jeune pousse française pour un prix compris entre 11,5 et 23,3 millions d’euros .

PR Newswire, spécialisé dans la diffusion d’information institutionnelle, débourse dans l’immédiat 11,5 millions d’euros en cash pour acquérir la totalité du capital de Cyperus. Dans trois ans, si les objectifs de la start-up sont atteints, l’opération pourrait être dotée de 11,8 millions d’euros supplémentaires.

“Ils n’ont pas racheté qu’une entreprise, mais aussi un projet”, justifie Jean-Louis Amblard, président et cofondateur de Cyperus avec Michel Vincent.En 2000, Cyperus a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros, et espère atteindre l’équilibre au début de l’année 2001.Créé en 1995, Cyperus a vécu sur ses fonds propres jusqu’en juillet 1999, date à laquelle Apax Partners a injecté 20 millions de francs dans la start-up. “A l’époque, comme toutes les start-up, nous rêvions d’une introduction en Bourse au début de l’année 2001. Mais très vite, nous avons dû faire marche arrière, n’ayant pas réussi à réaliser un tour pré-IPO.”En pleine tourmente financière, Cyperus se tourne alors vers la société de conseil NetsCapital, pour définir un nouveau business model.

“Très vite, nous nous sommes aperçu que la meilleure solution était de nous vendre à un acteur de poids. Même une importante levée de fonds n’aurait pas garanti notre expansion internationale”, se souvient Jean-Louis Amblard.Un moment en négociation avec Ubikus, Cyperus se tournera finalement vers PR Newswire. D’origine américaine, la société dispose déjà de six employés en France, qui rejoindront l’équipe de Cyperus dans les jours à venir. “Nous leur apportons une antenne en France et en Espagne, de respectivement vingt-neuf et six employés.”” Notre association nous permet de fournir de nouveaux canaux de distribution à nos sociétés clientes dans 135 pays, explique Jean-Louis Amblard. A l’avenir, nous nous renforcerons dans le domaine de la diffusion d’information financière, notamment en vidéo enrichies (rich media). A l’exemple d’Alcatel, dont nous diffusons toutes les annonces financières depuis un an. “

En effet, les prestations vidéo sont à l’heure actuelle la seule source de revenus de Cyperus. La diffusion de communiqués de presse étant aujourd’hui gratuite pour les entreprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier